-A +A

La Saintonge

Le lieu idéal pour vous ressourcer en Charente-Maritime

Au sud du département, l’ancienne province de la Saintonge s’étale à travers une nature vallonnée

Dès ses lointaines origines, l'ancienne province de la Saintonge a eu pour capitale historique Saintes. Cette dernière demeure toujours la principale ville d'une région naturelle et très variée.

Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

Traversée par de nombreuses rivières, la Saintonge est une terre fertile et prospère qui appelle à la découverte de ses différents cours d’eau et de leur histoire : la Charente bien sûr, mais aussi la Boutonne, la Seugne...

Partez à la découverte d’un patrimoine historique et culturel très riche : l'église Saint-Pierre-de-la-Tour à Aulnay-de-Saintonge, l'église de Varaize, le prieuré de Saint-Jean-l’Évangéliste à Trizay. Vous trouverez de nombreux vestiges du moyen-âge et même de l’époque romaine dans ces petites villes.

L’un des quatre chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle traverse la Saintonge de Nord en Sud, en passant par : Aulnay-de-Saintonge, Saint-Jean-d'Angély, Saintes, Pons et Mirambeau.

La Saintonge, pays ensoleillé entre terre et mer

Avec la Côte d'Azur et certaines parties des Pyrénées, la Charente-Maritime détient l'un des plus forts taux d'ensoleillement annuel (1600 heures par an de soleil à La Rochelle).

Séjourner en Saintonge c’est choisir un cadre qui appelle à la détente. C’est un lieu idéal pour se ressourcer. La Saintonge est une région littorale qui inclut la plus grande île charentaise, à savoir l’île d’Oléron, un « must » à visiter pour les vacanciers.