-A +A

La Charente

Un fleuve navigable sur 170 km entre Rochefort et Angoulême

Découvrir en bateau les villages nichés dans les boucles de la Charente

Les quais de Port d'Envaux

La Charente et ses affluents, comme la Boutonne ou la Seugne, traversent paisiblement la Charente-Maritime. Ils offrent un havre de douceur, à l’abri du tumulte de la côte.

Naviguer sur la Charente

La Charente est un fleuve navigable sur 170 kilomètres, entre Angoulême et Rochefort. Elle se jette dans l'océan Atlantique, après Rochefort, à Port-des-Barques exactement, face à l'île Madame. Vous avez la possibilité de louer un bateau sans permis, auprès des bases nautiques, dans les principaux ports. Cette location vous permettra de profiter de vos vacances en toute liberté. Il est aussi possible de prendre part à une croisière fluviable au départ de Saintes par exemple.

Visiter les villages sur le bord de la Charente

Aux abords de la Charente, de magnifiques villages méritent le coup d'œil. Saint-Savinien, Port-d’Envaux, ou encore Crazannes, rappellent le riche passé du fleuve, quand celui-ci transportait en gabarre, le cognac et les vins du pays charentais, vers les ports de la côte.

Saint-Jean-d’Angély, au pied de la Boutonne est une escale idéale pour ceux qui souhaitent jouir de la douceur de vivre de la région charentaise.

De nombreux châteaux sont également à visiter dans la région. Le Château de la Roche-Courbon et ses jardins à la française est certainement le plus réputé de Charente-Maritime et offre un cadre majestueux en lisière de forêt. Le Château de Panloy en bord de Charente propose quant à lui des visites guidées insolites à l'image de ses soirées hantées ou bien encore le Château de Crazannes, connu comme celui du Chat Botté. 

Profitez d’une location en camping pour découvrir cette région qui a tant à offrir. Partez à la découverte des anciennes provinces de l’Angoumois et de la Saintonge. La Charente-Maritime vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en couple.

Les carrières de la célèbre pierre de Crazannes se visitent dans un décor naturel hors du commun.