La Seudre

Un estuaire entre Royan Atlantique et Marennes-Oléron

Terre d’ostréiculture, la Seudre est un puzzle de couleurs, de goûts et de senteurs

L’homme a façonné des paysages fantastiques le long de la Seudre. Arvert, le magnifique village de Mornac-sur-Seudre, ou encore Saujon, sont des lieux de villégiature appréciés, au cœur du bassin ostréicole.

Les villages ostréicoles de la Seudre

Vaste marais en lagune faisant face à l’île d’Oléron, l’estuaire de la Seudre attire chaque année de nombreux touristes.

Découvrez le calme et le charme des villes et villages environnants. Les marais salants implantés autrefois ont laissé place à des claires, pour y accueillir les huîtres. Vous découvrirez de splendides paysages façonnés par les ostréiculteurs et des sauniers.

Pour passer d’une rive à l’autre, vous aurez le choix entre le pont ou un bateau passeur, beaucoup plus tranquille.

Du côté de la rive droite, découvrez Marennes, la capitale de l’huître. Visitez des villages où les marais salants ont élu domicile, avec Saint-Just-Luzac, Saint-Sornin, Port-Paradis, ou encore « La Cayenne » le site emblématique de l’ostréiculture avec la Cité de l’Huître.

Côté rive gauche, découvrez le village de La Tremblade, vivant depuis toujours de ses activités maritimes. Laissez-vous embarquer par le petit train « La Coquille Filante » et découvrez les activités liées à l’ostréiculture, en passant par La Grève, les cabanes et les marchés.

Des vacances autour de la Seudre, pour se défouler et respirer.

Au programme, partez en randonnée et prenez le temps de visiter, que ce soit à pied ou à vélo, le cœur de cette région riche en parcs ostréicoles.

  • Rive droite : 47 km de parcours. Départ du port de plaisance de Marennes, et arrivée au Gua.
  • Rive gauche : 30 km de parcours. Départ du Chenal de l’Atelier à La Tremblade, et arrivée au port de Mornac-sur-Seudre.

Tous les ans au mois d’août, « La remontée de la Seudre » est organisée à Étaules, l’Éguille-sur-Seudre et La Tremblade.

Des randonnées à pied, en vélo, à cheval ou nautiques vous seront proposées tout l’été. Vous pourrez flâner en visitant de magnifiques sites tels que : la Cité de l’huître, le Musée Ostréicole, le Moulin des Loges (le seul moulin à marée encore en fonction). Vous pourrez compléter vos visites par des sites naturels, qui vous donneront un sentiment de réelle liberté.

Le Train des Mouettes

Montez à bord du train touristique à vapeur pour découvrir les paysages de l’estuaire de la Seudre, au cœur des marais ostréicoles. Le Train des Mouettes vous emmène en promenade au départ des gares de Saujon ou de La Tremblade.

La ligne dessert les villages de Mornac-sur-Seudre (Un des plus beaux villages de France) et de Chaillevette (Temple et petit port) où vous pourrez faire escale. Comptez 1h15 de trajet sur 21 km de voie ferrée.

Savez-vous que le Train des Mouettes est tracté par la plus ancienne locomotive à vapeur encore en circulation de France ? Offrez-vous cette balade originale pour découvrir les paysages de marais doux et salés, invisibles de la route !