L'Hermione

Frégate de la liberté

La frégate Hermione, un spectacle fascinant pour petits et grands !

Départ de l'Hermione en 2015

L'Hermione, frégate de la liberté à Rochefort

Au cœur de l’Arsenal de Rochefort, à deux pas de la Corderie Royale, l’Hermione, mythique trois-mâts du 18ème siècle est la plus grande réplique d’un navire traditionnel jamais reconstruit en France.

Visiter l'intérieur du navire

Visitez l'intérieur du navire, ses différents ponts, ses équipements et découvrez la vie quotidienne de l'équipage. La reconstruction de l'Hermione (navire construit à l'origine entre 1778 et 1779) est un hommage authentique à La Fayette permettant de faire revivre une grande aventure de solidarité entre les hommes. Il constitue un témoignage de l'histoire entre la France et les Etats-Unis d'Amérique.

Depuis 1997, l'Association Hermione-La Fayette s'est lancée dans la réalisation de la réplique exacte de la frégate Hermione. Ce navire de guerre français de plus de 65 mètres de long comptait 34 canons. Il a permis à La Fayette de rejoindre les insurgés américains alors en lutte pour leur indépendance en 1780.

La reconstruction s'est achevée en 2014 avec l'objectif de traverser l'océan Atlantique et rejoindre à nouveau l'Amérique !

L'Hermione et la traversée de l'Atlantique

Au printemps 2015, le top départ de l'aventure exceptionnelle de l'Hermione vers l'Amérique est lancé. Le navire est parti sur les traces de La Fayette avec un équipage de 70 hommes. Depuis, elle continue de naviguer vers d'autres ports en Europe et ailleurs mais revient toujours à Rochefort, son port d'attache, entre deux voyages.

A proximité de la Corderie Royale, les ateliers de maintenance de l'Hermione restent ouverts au public : forge, atelier de poulie, corderie...

Consultez le site internet de l'Hermione pour en savoir plus sur les escales et visiter le navire.

L'Hermione sillonne actuellement la mer Méditerranée. Retour à Rochefort prévu pour le 17 juin 2018.

L'accro-mâts

Dans la forme de radoub située juste à côté de celle de l'Hermione, vous pourrez grimper aux mâts d'une réplique d'un vieux gréement. Dans l'esprit d'un accrobranche, l'accro-mâts est un parc aventure unique en Europe qui offre une plateforme sécurisée avec tyrolienne. 

Les enfants (à partir de 6 ans) accompagnés de leurs parents, se plairont à jouer au gabier en escaladant les cordages et les mâts, à 30 mètres de haut !