-A +A

Les plages de l'île de Ré

Du nord au sud, découvrez les plus belles plages de Ré

Avec ses 100 km de côtes, l’île de Ré offre un littoral propice à la baignade

Dunes d'une plage de l'île de Ré

Situées tout au bout de l’île de Ré, après le passage du Groin, de très belles plages sauvages s’étendent sur toute la pointe nord de l’île. Une grande étendue de sable sur la côte sud offre un espace de baignade familial à proximité des campings.

Les plages du nord de l’île de Ré

Une dizaine de plages sont réparties tout au long du croissant que forme l’extrême pointe de l’île depuis les Portes-en-Ré jusqu’à Saint-Clément-les-Baleines. Elles sont bordées par les forêts du Lizay et de Trousse-Chemise.

La plage de la Patache

Tournée vers l’intérieur du fier d’Ars, la plage de la Patache se mérite si vous y accédez à vélo depuis la route des marais. La vue sur le fier est magnifique et les quelques bateaux au mouillage s’invitent dans la carte postale. À l’abri de la houle et des vents dominants, la plage de la Patache est un petit coin de paradis, à l’écart de la foule.

La plage de Trousse-Chemise

Adossée à la forêt de Trousse-Chemise, la plage du même nom fait face au banc du bûcheron : un banc de sable qui découvre à marée basse. Cette belle plage de sable blanc à l’eau limpide est très appréciée pour son environnement sauvage et naturel. C’est une plage idéale pour pique-niquer et se baigner avec les enfants en bas âge.

Les plages du Lizay et du Petit-Bec

L’accès aux plages du Lizay et du Petit-Bec se fait par la forêt du Lizay en passant par le hameau de La Rivière dont le sommet de la dune est dominé par un amer. Fréquentée par les surfeurs, la plage du Petit-Bec est exposée à la houle ; elle fait face à l’océan Atlantique. Ces deux plages voisines sont magnifiques avec une mer transparente aux nuances parfois turquoises.

La plage de la Conche des baleines

Cette immense plage de sable fin s’étend du phare des baleines jusqu’aux Portes-en-Ré. Elle est bordée par la forêt du Lizay. On y accède facilement par la piste cyclable qui longe le joli bois de pins.

Les plages du sud de l’île de Ré

Les étendues de sable du sud de l’île, de Sainte-Marie-de-Ré à la Couarde-sur-Mer offrent aux vacanciers un terrain de jeu idéal pour associer à la baignade le plaisir des activités nautiques. Plus faciles d’accès, les plages du sud de l’île de Ré sont aussi les plus fréquentées. Elles ont toutefois l’immense avantage d’être situées juste à côté des nombreux campings de l’île de Ré.

La plage du Peu Ragot

La plage du Peu Ragot est l’unique plage surveillée de la Couarde. Elle est équipée d’un centre nautique et d’un club de plage pour les enfants. C’est une plage de sable très agréable qui fait face à l’île d’Oléron. On y pratique le cerf-volant, la voile et le surf.

La plage de Gros Jonc

Située au Bois-Plage-en-Ré, la plage du Gros Jonc est une grande et longue plage de sable fin, tournée vers le pertuis d’Antioche face à l’île d’Oléron. Elle est couronnée du prestigieux label Pavillon Bleu pour la qualité de ses eaux. Surveillée en juillet-août, c’est une plage familiale où la mer est calme.

La plage de Rivedoux

Dès le passage du pont, les premières plages sont à Rivedoux, au nord et au sud du village. La plage sud a l’avantage d’être toujours accessible pour la baignade que ce soit à marée haute ou à marée basse. Le club de plage offre tout un panel d’activités nautiques aux enfants de 5 à 11 ans.

Hugo Guias, kitesurfeur rétais, nous offre des images magnifiques des plages de l'île de Ré