-A +A

Loisirs en famille sur l’île d’Oléron

Des activités pour petits et grands entre forêt et marais

Profitez de vos vacances en camping sur l’île d’Oléron pour découvrir les multiples activités dédiées aux enfants et aux parents !

Activités en famille sur l'île d'Oléron - ©PW Photographie / FDHPA17

Promenades en petit train touristique, location de barques, parcours dans les arbres ou découverte d’une ferme aux animaux, les activités de loisirs en famille ne manquent pas sur l’île !

Les petits trains touristiques

Une balade en petit train saura sans aucun doute séduire les enfants ! Connaissez-vous le p’tit train de Saint-Trojan ? En activité depuis 1963, il a déjà transporté plusieurs générations de vacanciers à travers la pinède de Saint-Trojan-les-Bains. Promenade au coucher du soleil ou moyen de transport insolite pour rejoindre les plages de Gatseau et de Maumusson, le chemin de fer touristique séduira toute la famille avec une vue magnifique sur la forêt de la Coubre, côté continent.

À Grand-Village, le p’tit train Cagouille Express (sur roues cette fois-ci !) assure la navette entre la mairie et le camping de Grand-Village jusqu’à la plage.

Le Petit Train du Château d’Oléron propose une balade de 5 kilomètres au cœur du bourg et de la citadelle d’Oléron. Un circuit commenté de 35 minutes permet d’apprécier sans fatigue tous les attraits touristiques du village ostréicole, de la place du marché à la citadelle Vauban en passant par le port et ses cabanes d’artistes colorées.

Les parcs de loisirs

Les petits bateaux

Pour amuser les enfants, quoi de plus rigolo qu’un petit tour en bateau ? Découvrez le port miniature Ti’Bato sur l’étang des Prés Valet, à Saint-Georges d’Oléron. Les bateaux électriques sont de fidèles reproductions de chalutiers, ferries ou bateaux à vapeur du Mississippi. Les enfants seuls aux commandes ou accompagnés se plaisent à jouer au capitaine !

Le port des salines à Grand-Village-Plage propose la location de barques (à rames) pour découvrir la faune et la flore des marais salés. Un parcours sous forme de jeu anime le circuit. La promenade dure une heure et se fait en autonomie.

Les parcs accrobranches

Le Titiparc Club Aventure au Château d’Oléron est un parc aventure d’arbre en arbre labellisé « Arbres et Loisirs ». Il séduira les plus sportifs, avec cinq parcours et une quarantaine d’ateliers. Les jeux sont accessibles à partir de 3 ans.

À Saint-Trojan, le parc de loisirs Fun Golf propose parcours accrobranches, mini-golf 18 trous et structures gonflables pour les enfants.

Le parc aventure La Gataudière, situé à Marennes face à l’île d’Oléron, dispose d’un grand parcours accrobranches. Il propose aussi de la location de quad ou de kart à pédales, des activités de paintball ou bubblefoot, un mini-golf et des sauts en catapulte. Il y aura forcément de quoi amuser les ados pendant les vacances !

Les ânes d’Oléron

Découvrez les balades à dos d’ânes proposées par la Ferme aux ânes à Saint-Georges d’Oléron. Les enfants profitent d’une promenade sur le dos d’un âne guidé par leurs parents. Le chemin traverse les vignes et les pâturages.

Il est aussi possible de réserver une promenade en attelage, à faire en famille ! Sinon, la visite seule de la ferme peut se faire en autonomie, le long d’un circuit balisé. Elle permet de découvrir l’élevage des ânes.

Sur place, une boutique propose savons biologiques au lait d’ânesse, peluches et livres sur les ânes.