Ile d'Oléron - Marennes

Sonia et Eric nous racontent l'île d'Oléron

Coups de coeur sur l'île d'Oléron

28 novembre 2019
https://youtu.be/wZTjkkSDgjs
Sonia & Eric, gestionnaires de camping

Eric & Sonia

Passionnés de photographie

Rochelais de naissance et oléronais de coeur, Sonia et Eric sont les heureux gérants du camping "Le Sabia" sur l'île d'Oléron. A la fois amateurs de photographie et passionnés par l'océan, les deux gestionnaires de camping nous offrent un regard différent et enthousiaste sur Oléron, La Lumineuse. Coups de coeurs, bons plans et conseils : offrez-vous une virée en bord de mer. 

 

En tant qu’amoureux de l’île d’Oléron, que conseillerez-vous en premier à un campeur qui vient tout juste d’arriver ?

"Lorsque qu’un campeur arrive sur l'île d'Oléron, nous lui conseillons de se rendre au bord de l'océan Atlantique et d’éveiller ses sens : voir la splendide luminosité offerte par notre littoral, entendre la force des éléments, ressentir la biodiversité, capturer la sensation des pieds dans le sable. Nous avons une chance inouïe dans le nord de l’île d’Oléron de rencontrer toutes ces sensations en seulement quelques pas. Entre les longues plages de sable, les falaises, les plages de galets, l’estran rocheux et sa faune, c’est une palette multicolore qui s’offre aux vacanciers. Quoi de mieux que d'admirer un lever de soleil et un coucher de soleil sur l’océan ?".

Vous êtes passionnés de photographie. Y’a-t-il un lieu que vous appréciez tout particulièrement pour réaliser des clichés ?

"Oui, il y en a plusieurs. En lumière du matin, nous affectionnons tout particulièrement la côte est de l'île d'Oléron avec les cabanes de la plage de la Boirie à Saint-Denis d’Oléron et son port de plaisance ainsi que les levés de soleil sur l’estran. En journée, nous aimons découvrir les différents destinations de "La Lumineuse". Le site ostréicole de Fort Royer est notre site préféré, mais nous apprécions également le marais de Bris, le parc du Château de Bonnemie, la forêt des Saumonards depuis laquelle nous découvrons une incroyable vue sur le Fort Boyard, le Pôle Nature de Petit Village, le Château d’Oléron, les plages...

Le soir, on aime admirer un magnifique coucher de soleil lors d’une sortie en mer à la voile ou bien à terre depuis l’entrée du camping (et oui, parfois on travaille). Et enfin la nuit...Oléron la nuit prend une autre dimension, que ce soit la découverte des sites patrimoniaux, le littoral, le phare de Chassiron, les ports, il y a tant de sujets à exploiter pour un photographe".

Lorsque qu’un campeur arrive sur Oléron, nous lui conseillons de se rendre au bord de l'océan et d’éveiller ses sens

Gastronomie, lieu, artisanat…avez-vous un (ou des) coup de cœur à nous faire partager ?

"Des coups de cœur gastronomique ? oui, il y a de jolies adresses dont la liste ne peut être ici exhaustive. "Le Jour du Poisson" à Saint-Denis d’Oléron est notre restaurant favori (un conseil : réservez avant votre séjour !) mais aussi le 66 Café et la fleur de Thym sur le port de Saint-Denis d’Oléron. Plus au sud, au Château d’Oléron, nous aimons faire une escapade du coté de chez notre pote Fred dans son restaurant aux saveurs invitant au voyage : "La Croix du Sud".

Nous aimons tout particulièrement aller au marché de Saint-Denis d’Oléron, nos producteurs locaux nous ravissent les papilles de leurs excellents produits.  Quoi de plus agréable que de déguster quelques huîtres et crustacés ou une églade accompagnés d’un bout de fromage sur une plage au soleil couchant.

L’artisanat sur Oléron est riche de nombreux artistes et créateurs. Mesdames, allez faire un tour chez Agathe, au magasin "La perle d’O" ou bien chez Véronique au magasin "île émoi", deux boutiques sur Saint-Denis d'Oléron. Nous vous conseillons aussi de visiter les cabanes d’artistes du chenal de la Baudissière et déambulez entre les cabanes du Château d’Oléron.

Enfin, en bons marins que nous sommes, notre coup de coeur est de découvrir l'île en catamaran avec Jean Yves et Azulile. Il est aussi possible de faire de la plongée, avec une biodiversité remarquable.

Y’a-t-il d’autres lieux que vous appréciez en Charente-Maritime ?

"Rochelais de naissance et de cœur nous adorons La Rochelle et ses multiples facettes. C'est notre destination favorite et nous conseillons d’ailleurs à nos campeurs de s'y rendre en bateau depuis le port de Saint-Denis d'Oléron. Nous apprécions également la douceur de vivre qui règne sur l’île d’Aix où nous faisons souvent escale. Notre île soeur, l'île de Ré, est aussi tellement charmante et magique hors saison. Passionnés de patrimoine, nous conseillons aussi les différents châteaux accessibles rapidement depuis l’île d’Oléron (Crazannes, la Roche-Courbon, Saint-Jean D’Angle...) Et enfin, nous aimons nous promener au coeur du marais de Marennes vers le Moulin des Loges en fin d’après midi lorsque les lumières se font chaudes et douces. La liste là non plus n’est pas exhaustive, la Charente-Maritime révèle tellement de beautés et de richesses tant patrimoniales que paysagères.

Toutes les photos diffusées dans cet article, ainsi que la vidéo, ont été réalisées par Sonia et Eric du camping Le Sabia.

 

Tous les campings de l'île d'Oléron

Eveiller ses sens

Le marché de Saint-Denis d'Oléron

Une balade en catamaran

  • Le Port de Saint-Denis d'Oléron - ©Sabia's Pictures
  • Cabanes ostréicoles du Château d'Oléron - ©Sabia's Pictures
  • Dauphins au large de l'île d'Oléron - ©Sabia's Pictures
  • Balade au Moulin des Loges dans le marais de Marennes - ©Sabia's Pictures
  • Château de Bonnemie sur l'île d'Oléron - ©Sabia's Pictures
  • Carrelets sur l'île d'Oléron - ©Sabia's Pictures