-A +A
Rochefort Océan

Balade en duo sur l'île d'Aix

7 mars 2018
Portrait de Pierre, auteur de l'article - ©P.Migaud / FDHPA17

Pierre

Mon coup de coeur pour une balade en amoureux !

Voyage en duo sur l'île d'Aix

Aujourd’hui direction l’île d’Aix avec ma petite amie, la seule île de Charente-Maritime uniquement accessible en bateau. Plus qu’un voyage, c’est tout de suite une sensation de partir à l’aventure !

10h00, pointe de la Fumée à Fouras-les-Bains. Sous un grand soleil, nous attendons tranquillement l’arrivée du bac qui assure la liaison maritime jusqu’à L’île d’Aix. Le bateau demeure l’unique moyen d’accéder à l’île. Déjà, à ce moment-là, nous comprenons que ce n’est pas une journée comme une autre, elle a le parfum de l’aventure !

Après 20 minutes d’une traversée grandiose à découvrir les forts qui protègent l’estuaire de la Charente et l’ancien arsenal de Rochefort : Fort Enet, Fort Boyard…, nous mettons pied à terre : Bienvenue, l’île d’Aix est à nous pour la journée : sa nature préservée, son Histoire avec un grand H !

Le tour de l'île d'Aix à vélo

Après un sympathique détour au Musée de la Nacre, place maintenant à la petite reine. En selle, nous commençons notre tour de l’île d’Aix. Et c’est à ce moment-là que la magie opère ! Avant de louer un vélo pour faire le tour de l’île, nous profitons du bourg si typique, si authentique.

Quatre rues tracées au cordeau, avec des maisonnettes si mignonnes bordées de roses trémières, c’est l’endroit idéal pour profiter d’un bon café en s’imaginant déjà qu’à l’époque le grand Napoléon Bonaparte avait eu la même idée.

D’ailleurs, nous ne résistons pas à une visite du musée Napoléon. C’est tout de même ici que l’Empereur a passé sa dernière nuit libre sur le sol français avant d’adresser sa reddition aux Britanniques. Un selfie dans la fameuse chambre à coucher, et le tour est joué, nous immortalisons notre propre moment d’Histoire !

Plusieurs restaurants nous donnent l’eau à la bouche avec des produits de la mer locaux. Miam, nous ne résistons pas, c’est l’heure de profiter des délices de l’île.

« Si Aix ne mesure que 3 km de long, chaque virage nous offre un nouveau paysage » 

Si Aix ne mesure que 3 kilomètres de long, chaque virage nous offre un nouveau paysage : plages arborées, parcs ostréicoles, vignes, forêts et sous-bois, criques escarpées, grandes plages de sable fin, prairies…un concentré de Charente-Maritime en quelques coups de pédale. On comprend tout de suite, que cette île, c’est une pépite d’or !

Après un cours détour vers le Fort Liédot, voici que nous arrivons vers notre coup de cœur : des plages quasi- secrètes, camouflées dans des criques magnifiques, dont la plus connue : « Baby Plage ». Sommes-nous en Bretagne ? Sommes-nous dans les Antilles ? Le paysage, face à Châtelaillon-Plage et La Rochelle, est tout simplement unique. Une sensation de bien-être nous envahit, immédiatement, un large sourire s’affiche sur nos visages.

Panorama sur le Fort Boyard

Pour finir notre parcours long de 7 kilomètres, nous nous arrêtons sur la plage de l’Anse de la Croix, à côté des phares de l’île et du Fort de la Rade conçu par Vauban. La plage offre une vue incroyable sur le célèbre Fort Boyard. On s’imagine alors quelles célébrités internationales tournent actuellement l’émission culte. Allongés sur nos serviettes, c’est aussi pause « quiz géographique » : « À gauche, c’est l’île d’Oléron alors ? Et à droite avant d’arriver, c’était bien l’île de Ré que nous pouvions voir ? » Le panorama est à couper le souffle, le coucher de soleil doit être juste fantastique...

Il est déjà l’heure de repartir au camping, le bac n’attend pas les retardataires. Sur le chemin du retour, profitant des derniers embruns, nous sommes déjà nostalgiques. C’est certain, nous reviendrons vivre d’autres aventures sur l’île d’Aix.

Horaires des traversées maritimes

La sensation de liberté

La variété des paysages

Une balade accessible à tous

  • Vue du Fort Enet derrière un carrelet
  • Vue de Baby Plage sur l'île Plage
  • Tour en vélo sur l'île d'Aix
  • Vue de la côte sur l'île d'Oléron
  • Balade le long de la côte rocheuse