-A +A
Ile d'Oléron - Marennes

Fort Boyard depuis l’île d’Oléron

9 mars 2018

Virginie

Ma plage préférée dans l'île d'Oléron

En vacances dans l’Ile d’Oléron depuis quelques jours seulement, les enfants n’ont pas encore fait le lien avec le Fort Boyard, donc aujourd’hui, direction la plage des Saumonards à Boyardville, pour leur faire une surprise ! 

 

Le Fort Boyard depuis la plage des Saumonards

L’accès à la plage se fait facilement, des parkings sont aménagés à l’ombre des pins. Nous aurions aussi pu venir en vélo grâce à la piste cyclable. Nous empruntons ensuite un chemin aménagé à travers la forêt des Saumonards, pour protéger les dunes, pendant quelques minutes et nous voilà sur la plage. 

La réceptionniste du camping ne nous avait pas menti, la plage des Saumonards est magnifique ! Dune, forêt et sable à perte vue… J’aperçois le poste de surveillance, parfait pour une sortie en famille ! Pendant que leur père essaie de porter parasol, glacière, planches, bouées et sac de jouets, les enfants courent jusqu’à l’eau… et s’arrêtent net en voyant le Fort Boyard, majestueux vaisseau de pierre entouré d’eau. Le voir à la télé, c’est une chose, mais le voir en vrai est assez impressionnant : 68 mètres de long, 32 mètres de large et 20 mètres de haut ! Outre le célèbre jeu télévisé, il a été le décor du film Les Aventuriers avec Lino Ventura et Alain Delon. Il a accueilli bon nombre de stars ce Fort !

Un magnifique panorama sur le Fort Boyard  

Pendant que les enfants jouent dans le sable à construire un mini Fort Boyard, nous nous installons sur cette plage, qui offre en effet un magnifique panorama sur le Fort et sur l’Ile d’Aix.

La mer est belle et calme et alors que leur père nage au loin, les enfants l’encouragent à aller jusqu’au fort. Moment idéal pour un peu de lecture et de détente au soleil. Bien que la plage soit surveillée, je veille à ce que les enfants ne partent trop loin, surtout qu’une plage naturiste se situe en direction de la Gautrelle !

Entre deux sauts dans l’eau, les enfants, persuadés d’apercevoir le Père Fouras depuis la plage, m’appellent, fiers d’eux. Le Fort est à 2 kilomètres de la côte, donc à moins qu’ils aient une très bonne vue… L’heure du goûter arrive, il est temps d’aller manger une glace sur le port de plaisance de Boyardville. Chocolat, caramel beurre salé ou encore violette et citron meringué, un délice !

 Nous reviendrons pour une balade en mer, tels des aventuriers à l’assaut du Fort ! 

Un bateau de croisière rentre au port. En voyant les sourires accrochés aux visages des voyageurs, c’est décidé, nous reviendrons pour une balade en mer, tels des aventuriers à l’assaut du Fort ! En attendant, nous allons voir le fort des Saumonards, qui date du 17ème siècle et qui a servi plus récemment à accueillir des colonies de vacances.

Nous reviendrons pendant notre semaine au camping, certainement pour un pique-nique sur la plage, face au coucher de soleil, pour admirer les belles couleurs d’Oléron la lumineuse…

Les croisières pour approcher le Fort Boyard au plus près

Pique-niquer sur la plage en fin de soirée

Plage surveillée, idéale pour les enfants