Current Size: 100%

Version imprimable

Arthur sur l'île de Ré !

Quelques conseils pour réussir son séjour sur l'île de Ré

L’île de Ré est une île française qui se trouve dans l'océan Atlantique. Elle est la quatrième plus grande île de France métropolitaine après le Corse, l'île d'Oléron et Belle-Île. La destination est très prisée des vacanciers, du fait qu'elle fait partie des régions les plus ensoleillées du pays et qu'elle est constituée de somptueux paysages. Attirant des voyageurs venant du monde entier, un séjour sur l'île de Ré est une véritable promesse de détente et de divertissement. Si l'idée de séjourner dans ce petit coin de paradis vous séduit, voici quelques conseils qui pourront vous aider à réussir votre escapade sur l'île de Ré. 

Quand partir sur l'île de Ré ?

L'île de Ré est une destination de premier choix si vous aspirez à profiter d'un voyage sur mesure dans le territoire français. Pour profiter pleinement de votre séjour, il vous est toutefois indispensable de bien choisir la période de vos vacances pour bénéficier du meilleur climat. Il est vrai que l'île est un des endroits les plus ensoleillés de territoire, par contre, certaines périodes sont plus froides et plus humides que d'autres. Ainsi, le meilleur moment pour partir sur l'île s'étend de juin à octobre. C'est la période la plus sèche et durant laquelle le temps est le plus agréable. Entre novembre et décembre, le temps est particulièrement pluvieux, tandis que février est le mois le plus froid. 

Se déplacer à moindre coût

Comme l'île est constituée de nombreuses pistes cyclables, privilégiez le vélo pour vous déplacer. Si vous voulez respirer un bol d'air frais, le vélo est assurément le meilleur moyen de transport pour apprécier la beauté de l'île de Ré. Vous aurez l'opportunité de mieux admirer ses fascinants villages ainsi que ses magnifiques plages. Pour ce faire, vous pourrez trouver plusieurs loueurs de bicyclettes dans ses différentes localités. Dans la mesure où vous souhaitez réduire vos dépenses, il existe également des offres, telles que VéloMouettes en Ré, qui vous permet d'embarquer votre vélo sur un bus depuis La Rochelle, et ce à un prix très abordable. 

Astuces pour se restaurer à petit prix

L'île de Ré abrite de nombreux restaurants accessibles à tous les budgets. Cependant, si vous souhaitez économiser encore plus sur les dépenses liées à votre restauration, pensez à faire les marchés en achetant les produits du terroir, à l'instar des huîtres, poissons, fruits et légumes, etc. Les communes, telles que Sainte-Marie, Rivedoux et La Flotte proposent de multiples marchés, tous les jours et toute l'année. Acheter vos poissons directement chez le pêcheur vous offre l'opportunité de profiter de tarifs particulièrement raisonnables. De nombreux ostréiculteurs vendent également des produits frais en direct de chez eux. 

Deux villes de l'île de Ré à découvrir

L’île de Ré est formée de dix petits villages typiques. Ces derniers sont constitués de maisons basses de couleurs blanches avec des toits en tuile rouge et qui se différencient par les couleurs des volets. Les ruelles des villages sont souvent étroites et décorées de belles roses trémières. Parmi les villes de Ré à visiter durant votre séjour, il y a notamment : 

Rivedoux-Plage

Rivedoux est une petite ville et un petit port qui se trouve sur la côte à l'extrémité est de l'île de Ré. Bordée par le pertuis Breton et le pertuis d'Antioche, en face de La Rochelle, elle est la première ville en arrivant sur l'île à la sortie du pont venant du continent. La localité est constituée de grande baie et de sublimes plages de sable blanc. Durant votre exploration, vous aurez également la possibilité d'y observer les pins maritimes et les parcs ostréicoles. 

Saint-Martin-de-Ré

Il s'agit de la capitale historique de l'île de Ré. Saint-Martin-de-Ré est surtout renommée pour la richesse de son patrimoine historique, dont les célèbres fortifications de Vauban. La ville est classée patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2008. La localité est bordée de petites falaises et de galets ainsi que d'une petite plage artificielle. Si vous vous passionnez d'histoire et de culture, vous serez enchanté de visiter les monuments impressionnants, tels que l'église Saint-Martin, la citadelle et les remparts de Saint-Martin-de-Ré, l'hôtel de Clerjotte et le musée Ernest-Cognacq, etc.

 

Merci à Arthur pour ses précieux conseils

  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español