L'île d'Aix

Une île préservée accessible uniquement par la mer

Visitez l’île d’Aix, une petite île pleine de charme, classée site naturel remarquable.

Vue aérienne de l'île d'Aix - ©FDHPA17

L’île d’Aix vous séduira par ses paysages maritimes, ses criques secrètes et son âme si particulière.

L’île d’Aix, une île nature

Plus petite mais non dénuée de charme, l'île d'Aix est une sorte de grand jardin parsemé de roses trémières. C'est une île où la nature est reine.

Vous ne pourrez y accéder qu'en bateau, au départ de Fouras-les-Bains, de Rochefort ou de Boyardville sur l'île d'Oléron. Prévoyez un pique-nique ou profitez des restaurants et brasseries du centre-bourg où vous pourrez vous restaurer facilement avec des produits de la mer de qualité.

Visiter l'île d'Aix à pied ou à vélo en empruntant les pistes cyclables tout autour de l'île. Plusieurs loueurs de vélo vous attendent sur l'île. Au détour de votre balade, vous apercevrez les îles de et d'Oléron, et peut-être aussi le Fort Boyard. Longue de seulement trois kilomètres, Aix vous surprendra par la diversité de ses paysages : forêts, plages, criques, bosquets...

L’île d’Aix, un île chargée d’histoire

Avant son exil, c'est sur l'île d'Aix que Napoléon Bonaparte passera sa dernière nuit sur le sol français

Outre une nature très généreuse, l'île d'Aix est également un lieu chargé d'histoire. Véritable forteresse, l'île protégeait autrefois l'arsenal maritime et militaire de Rochefort. Avec son village fortifié et ses forts, le Fort de la Rade et le Fort Liédot, elle abrita également Napoléon Bonaparte pendant ses dernières heures de liberté avant son départ en exil pour Sainte-Hélène. L'île lui a d'ailleurs consacré un musée, dans lequel vous visiterez sa chambre reste intacte.