-A +A

Les plages de l'île d'Oléron

Du sud au nord de l’île, découvrez les plus belles plages d’Oléron

Les vacances d’été sur Oléron riment avec farniente sur la plage, bains de mer relaxants et activités balnéaires ludiques.

L’île d’Oléron est le paradis des baigneurs. Une trentaine de plages entre côtes sableuses ou rocheuses vous attendent ! La façade orientale tournée vers le pertuis d’Antioche offre des plages abritées et familiales. À l’ouest, la côte sauvage est appréciée des surfeurs pour ses belles vagues et ses embruns atlantiques.

Au sud, de Gatseau à Vert-Bois

La pointe sud de l’île d’Oléron est bordée par la forêt de pins de Saint-Trojan. Elle réserve une grande étendue de sable fin depuis la pointe de Gatseau jusqu’à Vert-Bois. 

La plage de Gatseau

Tournée vers l’intérieur du pertuis de Maumusson, en face de Ronce-les-Bains, la plage de Gatseau est abritée de l’océan. C’est un lieu sauvage protégé par la forêt de pins. Au calme, elle est idéale pour les enfants. 

La grande plage de Saint-Trojan

Cette longue plage de sable fait face à l’océan Atlantique. On y accède par un chemin qui traverse la forêt à l’entrée de Saint-Trojan-les-Bains. Sa grande étendue permet la pratique du char à voile à marée basse. C’est une plage fréquentée des amateurs de vagues et des surfeurs.

Les plages de la Giraudière et de Vert-Bois

Très fréquentée en été, la plage de Grand-Village promet un souvenir inoubliable de vos vacances à la mer. Trois kilomètres de sable blond, des vagues tonifiantes parfois impressionnantes offre un espace océanique ouvert sur l’Atlantique. On y accède à pied ou par le petit train depuis l’entrée du village. La plage se poursuit jusqu’à celle des Allassins à Vert-Bois, spot de surf et lieu prisé des amoureux de nature.

Les plages de la forêt des Saumonards

À l’est de l’île d’Oléron, découvrez les plages bordées par la forêt des Saumonards sur la commune de Saint-Georges d’Oléron. Elles font face au pertuis d’Antioche, bras de mer qui sépare l’île d’Oléron de l’île de Ré

La plage de Boyardville

La plage de Boyardville offre un point de vue remarquable sur le Fort Boyard. À l’abri des vagues et de la houle, c’est une plage idéale pour la baignade avec de jeunes enfants. Elle présente l’avantage d’être toute proche du port de Boyardville, un lieu animé en saison avec ses nombreux cafés, glaciers, restaurants. C’est aussi le lieu d’embarquement des bateaux de croisière vers le Fort Boyard et l’île d’Aix.

La plage de Plaisance

Plus au nord, la plage de Plaisance près du port du Douhet est très agréable. La couleur de l’eau est souvent très limpide rappelant presque les Antilles, la température en moins ! Elle fait face à l’île de Ré, et présente l’avantage de pouvoir se baigner à toutes les marées. Autour du petit port de plaisance, la crêperie Les Écluses installée depuis plusieurs générations dans une jolie maison blanche aux volets verts est un rendez-vous incontournable à l’heure du goûter !

Les plages du nord de l’île

Découvrez les plages de Saint-Denis-d’Oléron, depuis les Seulières à l’ouest jusqu’à la petite plage de la Boirie près du port de plaisance.

Les Huttes et les Seulières

Spot de surf renommé, la plage des Huttes est tournée face à l’Atlantique au sud-ouest de la pointe de Chassiron. Ici, toutes les activités balnéaires sont reines : surf, kitesurf, windsurf et bodyboard… La plage des Seulières prolonge celle des Huttes vers le sud. Elle réserve à son tour, un plan d’eau propice aux sports nautiques et aux bains de mer vivifiants.

La plage de la Boirie

Avec ses jolies cabines de plage colorées alignées sur le haut du rivage, la petite plage de la Boirie est reconnaissable entre toutes ! Cette plage pittoresque et familiale est idéale pour les enfants en bas âge. À côté du port de plaisance et de l’école de voile, elle offre aux vacanciers un emplacement privilégié avec une baignade surveillée.