-A +A

Qui sommes-nous ?

Un syndicat professionnel qui rassemble et représente les gestionnaires de camping

L'interlocuteur unique de la profession

La FDHPA 17 a été créée en 1963 et rassemble plus de 250 adhèrents, représentant près de 40 000 emplacements et plusieurs millions de nuitées touristiques.

Les propriétaires, locataires, gérants ou mandataires d'un hôtel de plein air peuvent être membres titulaires de la Fédération y compris des gestionnaires de camping provenant de départements limitrophes et ne disposant pas de leur propre syndicat professionnel (Deux-Sèvres, Vienne et Charente). En devenant membre de la Fédération Départementale de l'HPA, ils adhèrent automatiquement à la Fédération Régionale et à la Fédération Nationale.

La FDHPA17 est dirigée par un Conseil d'Administration composé de 21 membres. L'élection du Conseil d'Administration se fait tous les 3 ans au cours de l'Assemblée Générale. Les membres du Conseil d'Administration sont entièrement bénévoles et agissent au nom et pour le bien de la Fédération dans son ensemble. 

La Fédération emploie actuellement 4 personnes qui travaillent sur les projets et missions en cours (Une Directrice, une Directrice d'organisation du Salon Atlantica, un chargé de communication et une chargée de développement).

Localement, la FDHPA17 s'appuie sur les quatre associations qui regroupent des campings représentant les quatre grandes régions touristiques de la Charente Maritime.

L'hôtellerie de plein air, moteur de l'économie touristique

Avec ses 8256 campings au niveau national, l'HPA représente 112 millions de nuitées, 438 millions d'euros d'investissement et 37 000 emplois. Le camping contribue notamment à l’attractivité de la France en attirant chaque année près de 3 millions de touristes étrangers. Mais le camping permet également à des millions de Français de profiter de solutions d’hébergement touristique de qualité. Aujourd’hui, la clientèle française représente plus des 2/3 de l’ensemble des campeurs en France.

La Charente-Maritime en chiffres:

  • 2ème département français en nombre de campings
  • 304 terrains de camping soit 3,8% des terrains en France 
  • 48 000 emplacements
  • 93% du parc est classé 
  • 6,7 millions de nuitées ont été enregistrées dans les campings de Charente-Maritime en 2014 par l’INSEE 
  • 5,4 nuits: durée moyenne de séjour
  • 83% d’emplois à temps complet 
  • 2 600 emplois en 2015
  • 145 millions d’€ de chiffre d’affaires
  • 33 millions d’€ d’investissement

Un mode d'hébergement au plus près de la nature, dans un environnement sécurisé et accessible à tous

Le camping a toujours été un mode de vacances privilégié des amoureux de la nature en recherche d’authenticité. Ainsi, la profession s'est naturellement engagée pour la protection de l'environnement, la structure même d'un camping se caractérise par sa très faible empreinte environnementale. Certains exploitants vont plus loin et structurent leur offre afin de proposer des vacances 100% écologiques et responsables. Et, au-delà de l’hébergement, certains campings développent une offre articulée autour du tourisme responsable, proposant des circuits de découvertes et des modes de consommation en circuits courts.

La protection des personnes et des biens constitue une priorité absolue des professionnels de l’hôtellerie de plein air. Depuis une vingtaine d’années, les professionnels de l’hôtellerie de plein air ont mené des efforts substantiels pour améliorer la sécurité des terrains de camping, avec la mise en place de procédures d’information et de schémas d’évacuation obligatoires pour les établissements situés dans des zones à risque. 

Le succès du camping réside avant tout dans la volonté des professionnels de l’hôtellerie de plein air de rester fidèle à l’ADN de la profession : offrir au plus grand nombre des solutions d’hébergement touristique à des prix abordables. Cet engagement se traduit concrètement par une stabilité du ticket d’entrée pour des séjours au camping ces 15 dernières années. Par ailleurs, l’hôtellerie de plein air propose depuis plusieurs années des hébergements de différentes natures, visant à répondre aux attentes de confort d’une clientèle nouvelle.