-A +A
Deux-Sèvres

Zoodyssée, Balade animale en forêt de Chizé

Le parc animalier de la faune sauvage européenne

14 juin 2018
Pierre, rédacteur de l'article - ©P.Migaud / FDHPA 17

Pierre

Explorateur du dimanche

Dans la région, quand on pense parc animalier, on pense immédiatement au Zoo de La Palmyre et ses 1 600 animaux. Et pourtant, idéalement situé entre Niort et Saint Jean d’Angély, à 50mn de la côte charentaise, se cache un site en forêt de Chizé qui mérite largement le détour : le Zoodyssée. Cap sur les Deux-Sèvres pour une visite dominicale fort sympathique !

Villiers-en-Bois, nous voilà. Contrairement aux apparences, se déplacer jusqu’au Zoodyssée, au sud des Deux-Sèvres est aisé. Il faut compter environ 45mn depuis La Rochelle et moins d’une heure depuis les campings de la côte. Cerise sur le gâteau, le voyage jusqu’à la forêt de Chizé nous offre un décor magnifique, à travers la campagne charentaise, ses villages typiques et ses maisons en pierre de taille.

Nous arrivons sur le site, en pleine forêt de Chizé qui nous offre la douceur si bienvenue en cas de fortes chaleurs d’été. On découvre à proximité des sentiers de randonnée, dont le GR36, qui traversent la forêt domaniale, essentiellement composée de hêtres. La légende raconte que Mélusine, la fée du Poitou est passée par là…

« Zoodyssée est l’expression de la richesse de la faune sauvage européenne »

Si le parc animal est fréquenté, il n’est pas bondé non plus, ce qui plutôt agréable en pleine saison. En commençant notre visite, nous sentons déjà que ce lieu forestier est apaisant, calme. Nous passerons une bonne journée c’est certain !

Zoodyssée est un parc animalier thématique. Il valorise la faune sauvage européenne, que les espèces soient endémiques, ou bien introduites par l’homme au cours des siècles derniers. On pense ici tout naturellement au fameux ragondin, originaire d’Amérique mais aujourd’hui présent dans les marais.

Avec plus de 800 animaux sur place et près de 150 nouveaux venus chaque année, nous sommes rapidement impressionnés par la richesse et la diversité des espèces présentes sur notre continent. Et parfois même, on s’inquiète un peu face aux gros lézards ou aux serpents du vivarium !

Une mini-ferme permet aussi d’approcher des animaux plus familiers et de caresser les fameuses biquettes du Poitou. Photo pour Instagram, c’est l’instant « cute » trop mignon de la journée. Loups, lynx, loutres, cerfs, bisons, élans…les enclos, souvent très grands défilent sous nos yeux. Plus qu’une visite, c’est une magnifique balade qui s’offre à nous à travers ce décor arboré. Un soigneur passe par là et nous donne quelques anecdotes, comme ce chat forestier, très rare, qui se présente face à nous.

« Quoi ? Il y a des singes en Europe ? »

Après 3h de visite, nous arrivons sur la fin du parcours et nous découvrons alors la famille de magots ou macaques de Gibraltar. Quoi des singes en Europe ? On nous dit qu’ils auraient traversé la Méditerranée il y a fort longtemps…en tout cas, ils sont en voie de disparition, l’occasion de voir que le Zoodyssée est engagé dans la préservation et la conservation de plusieurs espèces : Vison d’Europe, Tortue Cistude ou bien l’Outarde Canepetière.  

La journée se termine et on nous apprend que le zoo va très prochainement connaître une évolution importante : Jusqu’en 2022, neuf univers vont être créés (forêt, montagne, outre-mer, campagne…) et accueilleront de nouveaux animaux avec en guest-stars ours et jaguars…

Cette information en poche, c’est décidé, nous reviendrons bientôt au « nouveau » Zoodyssée. D’ici là, les bébés élans auront bien grandi, on est presque pressés de les retrouver !

Tous les campings à proximité du Zoodyssée

Un cadre naturel apaisant

Idéal pour la découverte de la faune

Le tour du parc en calèche

  • Vue du parc animalier Zoodyssée - ©P.Migaud / FDHPA17
  • Rencontre avec les biquettes au Zoodyssée - ©P.Migaud /FDHPA17
  • Bisons d'Europe au Zoodyssée - ©P.Migaud / FDHPA17
  • Un jeune élan, nouveauté 2018 du Zoodyssée - ©P.Migaud / FDHPA17
  • Zoodyssée : 30 hectares d'une nature préservée - ©P.Migaud / FDHPA17
  • Famille de rongeurs du Zoodyssée - ©P.Migaud / FDHPA17