-A +A
Rochefort Océan

Visite « Chair de Poule » à Rochefort

Découverte du musée de l'ancienne école de médecine navale

29 octobre 2018
Pierre, blogueur

Pierre

Explorateur du dimanche

Dans l’une des ailes de l’ancien hôpital de la marine à Rochefort se cache un petit trésor, un lieu unique en France qui sort tout droit d’un vieux film d’Hitchcock : le musée de l’ancienne école de médecine navale. Nous avons profité du weekend avant Halloween pour s’offrir un après-midi chair de poule, mais finalement riche en enseignements scientifiques.

Tel un film d’aventures, on vous plante le décor. Imaginez-vous en 1788, soixante-six ans après l’ouverture de la première école d’anatomie et de chirurgie au monde au sein du tout nouvel hôpital maritime, alors le plus moderne du royaume de France. Après des années d’inaptitude, les futurs chirurgiens de la marine sont ici formés. Ils testent, entaillent, dissèquent…Pratique, les étudiants ont à leur disposition un grand nombre de macchabées, principalement les corps des bagnards décédés pendant leurs travaux forcés dans l’Arsenal de Rochefort...Parenthèse historique fermée. Sentez-vous les frissons du passé ?

Retour en 2018…nous arrivons devant le musée un jour de pluie. L’hôpital maritime juste à côté est aujourd’hui en grande partie désaffecté ce qui rajoute à la puissance dramatique du lieu. « Houuuu, mais ce ne serait pas le fantôme d’un bagnard qui rôde autour de nous » ? Nous apprenons qu’un projet de réhabilitation est en train de voir le jour. Et devant la grandeur de ce bâtiment classé Monument Historique, on se dit que ça risque d’être un endroit magnifique, tout près du centre de Rochefort

A deux doigts de la crise cardiaque, nous nous précipitons dans l’accueil du musée. Et bonne surprise, ce n’est pas un zombie qui nous accueille mais la charmante équipe du musée. D’ailleurs le site dispose de la Marque d’Etat « Qualité Tourisme », comme de très nombreux campings en Charente-Maritime. Et c’est bien connu, on attribue rarement un label de qualité à une équipe de tortionnaires. Ouf !

« Dès notre arrivée, nous ressentons tout de suite que ce lieu est à part »

« Eh oh Pierre, la visite guidée commence » ! Mon amie vient de me rappeler à la réalité du jour.  J’étais dans mes pensées, me voyant danser avec les monstres du clip de « Thriller » de Michael Jackson. La visite de ce petit musée méconnu de Rochefort n’est pas libre mais uniquement guidée, ce qui est plus qu’indispensable pour bien comprendre l’histoire de l’école, son contexte, et bien interpréter ce que nous allons voir. La visite est d’ailleurs déconseillée aux personnes sensibles bien qu’il s’agisse avant tout d’un espace de sensibilisation à la science et à l’anatomie.

Après un rapide exposé sur l’histoire de la ville de Rochefort dans la "salle des actes", notre guide, passionnante, nous apprend qu’il s’agissait de l'ancienne salle de dissection des cadavres…Bizarrement, nous ne regardons plus la pièce de la même manière ! La visite continue, gorge nouée. La bonne surprise c’est que cette collection scientifique est d’une grande variété. En effet, les chirurgiens de la Marine étaient avant tout des savants qui embarquaient pour des tours du monde en tant que botanistes, zoologues, anthropologues…Ces explorateurs ont ainsi pu ramener à Rochefort des pièces d’art de grande valeur historique.

Nous arrivons ensuite dans l'incroyable bibliothèque, riche de 25 000 ouvrages médicaux, philosophiques ou récits de voyage. La guide ouvre quelques livres à la valeur inestimable et nous montre les croquis anatomiques ou encore des cartes du monde manuscrites. Outre l’intérêt scientifique, ces dessins sont d’une précision remarquable, de vraies œuvres d’art. J’ose alors un « ça ne fait pas peur du tout en fait ». « Attendez, c’est à l’étage suivant que ça se passe » se moque notre expert. C’est le moment d’avaler sa salive et d’essuyer son front.

« Le cabinet des sciences et un trésor inestimable pour l’histoire de la médecine »

Nous grimpons donc, avec une pointe d’anxiété mêlée à une touche d’excitation, d’un étage pour arriver dans « le cabinet des sciences ». Et effectivement, le spectacle est, comment dire…décoiffant ! Nous attendent alors crânes et squelettes en tout genre, présentation des études de tératologie (l’étude des…monstruosités !), vitrine de jambes de bois, panneaux de névrologie…sans oublier les délicieux 600 outils (de torture ?) que représentent les instruments de chirurgie de l’époque ! 

Bref, on grossit volontairement le trait mais la visite de ce musée est juste incroyable. C’est un lieu unique en France qui nous raconte la grande histoire de la chirurgie et les progrès réalisés depuis des siècles sur la connaissance du corps humain. A Rochefort, en Charente-Maritime, c’est un pan de notre médecine moderne qui se dessine ici. Nous écoutons avec plaisir et attention notre guide nous expliquant les thèses, parfois loufoques, de l’époque (comme la phrénologie). La visite est captivante et pendant quelques temps, nous sommes engloutis dans un trou spatio-temporel, digne des grands films de science-fiction.

« Nous sommes vivants !!! » pourrions-nous crier en sortant du musée de l’ancienne école de la médecine navale. Pourtant, cette visite nous a donné envie d’en savoir plus sur l’histoire de la ville de Rochefort. C’est donc motivés que nous embarquons donc pour une nouvelle aventure en partant visiter le musée de la Marine, à quelques mètres de l’Hermione, en bord de Charente.

Halloween ou pas, pétochards ou non, ce musée vaut le déplacement. C’est une véritable expérience scientifique qui s’offre à nous, très loin de l’image de « musée des horreurs » qui certains souhaitent négligemment véhiculer. Nous recommandons cette visite à tous nos amis campeurs qui séjournent en Charente-Maritime. N’oubliez pas de réserver avant d’arriver sur place. Houuuuuu…

 

Tous les campings à proximité du musée

Déconseillé aux personnes sensibles

Visite guidée uniquement, sur réservation

Un lieu unique en France, passionnant

  • L'Hôpital de la Marine, juste à côté du musée de la médecine navale - ©P.Migaud / FDHPA 17
  • Croquis d'anatomie de l'époque - ©P.Migaud / FDHPA 17
  • Bibliothèque de l'école de médecine navale - ©P.Migaud / FDHPA 17
  • Le Cabinet des Sciences du musée - ©P.Migaud / FDHPA 17
  • Livres anciens Musée de la Médecine Navale - ©P.Migaud / FDHPA 17
  • Collection de Phrénologie - ©P.Migaud / FDHPA 17