-A +A
Ile de Ré

Une journée dans l'Île de Ré

30 août 2018
Virginie, rédactrice de l'article - ©FDHPA 17

Virginie

Une journée dépaysante

Journée très attendue par toute la famille : direction l’île de Ré ! Nous quittons La Rochelle et une fois sur le pont nous menant sur l’île, changement de décor. L’architecture, les couleurs, la végétation, une nouvelle facette de la Charente-Maritime s’offre à nous. Des vacances dans les vacances…

Première étape de la journée, Ars-en-Ré, classé parmi les « Plus beaux villages de France » et son marché. Après avoir admiré son mythique clocher noir et blanc et flâné dans les venelles fleuries de roses trémières, il nous faut prévoir le pique-nique et bien sûr, ramener des produits locaux. Melons, huîtres et pain pour le déjeuner, fleur de sel, savons au lait d’ânesse et bières artisanales en souvenir pour la maison, tout le monde y trouve son compte.

Direction maintenant la plage de la Conche à Saint-Clément-des-Baleines. Seaux, pelles, parasol et crème solaire, l’équipement parfait pour un bon moment en famille, sur cette plage surveillée et avec une vue imprenable sur le phare des Baleines. Un petit panneau à l’entrée nous indique que nous entrons sur la plus belle plage de l’île ! Peut-être un peu chauvin, le message incite surtout à la protection de cet environnement remarquable. Le paysage qui s’offre à nous est magnifique : voiliers au large, eau bleue… Les enfants courent dans les vagues, nous nous installons et profitons pleinement de ce qui sera l’un de nos plus beaux souvenirs de vacances.

Bienvenue sur la plus belle plage de l'île! 

Nager, sauter, plonger donnent faim, nous partons donc à la recherche d’un endroit ombragé pour pique-niquer et faire une petite sieste avant de retourner au soleil.  

Retour à la plage pour une baignade et un concours de châteaux de sable. Notre voisin de plage nous apprend qu'une scène du film Le jour le plus long y a été tournée au début des années 60. Il fait également croire aux enfants que si ils nagent assez loin et tout droit, ils pourront arriver à New York! Heureusement, ils sont trop fatigués pour tenter l'aventure!

C’est maintenant l’heure du goûter et comme promis, c’est à Saint-Martin-de-Ré que nous décidons de déguster une bonne glace du maître artisan glacier La Martinière . Nouveau village, nouveau décor ! Les remparts fortifiés, la citadelle et les magnifiques demeures incitent à la balade. Au moment de choisir une glace, plus de 60 parfums nous sont proposés : chocolat, fraise mais aussi huîtres, caramel et fleur de sel et même mojito pour les parents !  Nous nous installons ensuite pour une dégustation face à l’entrée du port, les enfants fascinés par cette valse de bateaux de toutes tailles.

L’après-midi se termine par l’incontournable balade à dos d’âne en culotte. En plus d’amuser les enfants, cet élevage permet de protéger une race très ancienne : le Baudet du Poitou.

Il est déjà l’heure de repartir vers La Rochelle, des souvenirs plein la tête, à raconter aux copains à la rentrée qui arrive à grands pas…

 

 

Tous les campings de l'ile de Ré 

Une des plus belles plages de l'île

Les glaces artisales aux parfums inédits

A dos d'ânes en culotte

  • île de Ré ©shutterstock
  • Port de Saint Martin de Ré ©FDHPA 17
  • Fortification saint martin de ré ©FDHPA 17
  • Balade à dos d'âne ©FDHPA 17
  • Roses trémières île de Ré ©shutterstock