-A +A
Pays du Futuroscope

Une journée au Futoroscope

Le parc d'attractions incontournable du Poitou-Charentes

22 octobre 2018
https://www.youtube.com/watch?v=hUrMIoziuJs
Pierre - Auteur de l'article - ©P.Migaud

Pierre

Explorateur du dimanche

C’est LE parc d’attractions phare de la Région, celui qui draine 2 millions de visiteurs par an et se positionne juste derrière Mickey et ses amis d’un point de vue fréquentation. Situé seulement à 1h30 de route de la côte charentaise, le Futuroscope fait partie des visites incontournables à faire au moins une fois dans sa vie. Mais entre nouveautés et innovation, on parie que vous y retournerez plus souvent ! Nous y avons passé une journée entière pour vous faire vivre l’expérience Futuroscope.

Déjà plus de 21 ans que le Futuroscope fait partie du décor de nos vacances. Tout proche de Poitiers, dans la Vienne, bien desservi par l’autoroute et une gare TGV, le parc d’attraction est un incontournable au même titre que le Zoo de La Palmyre, l'Hermione ou bien l'Aquarium de La Rochelle. Alors quand on nous a proposé d’y passer la journée, nous n’avons pas hésité une seule seconde. Chaque année, il y a de nombreuses nouveautés du côté de Futuroscope et nous étions certains de passer une belle journée. Verdict ? On fonce !

Premier réflexe en arrivant sur le parc, nous téléchargeons l’application du Futuroscope qui nous donne en temps réel le temps d’attente de chaque attraction et notre situation. Idéal pour planifier sa journée, éviter les files d’attente et profiter à fond du programme offert.

Nous donnons notre priorité aux nouveautés et en particulier à une petite voiture qui roule très vite…enfin qui nous en donne la sensation ! Le Futuroscope a développé une attraction sensationnelle : « le Sébastien Loeb Racing Expérience », qui sollicite les cinq sens grâce à un siège de haute technologie et à un casque de réalité augmentée. Le résultat est bluffant, difficile de ne pas crier !

« Les Lapins Crétins, Arthur, Sébastien Loeb, Thomas Pesquet… : les VIP du Futuroscope »

Cette première expérience annonce la couleur : nous allons en prendre plein les yeux ! Les attractions s’enchaînent pour notre plus grand bonheur : La délirante machine à voyager dans le temps des Lapins Crétins, l’incroyable voyage 4D d’Arthur et les Minimoys ou encore le théâtre déjanté de l’Age de Glace…impossible de s’ennuyer face à la multitude de possibilités qu’offre le parc du Futuroscope.

Mon amie et moi avons retenu deux coups de cœur. Et qui dit coup de cœur, dit double passage ! Tout d’abord, l’incontournable « Danse avec les Robots » nous entraîne dans une salle de danse endiablée au rythme des sons mixés par Martin Solveig. Et autant dire qu’il faut avoir le cœur bien accroché face aux acrobaties de notre robot puissance max !

Enfin, et c’est notre attraction préférée, « l’extraordinaire voyage » nous entraîne dans l’univers poétique et humaniste de Jules Verne. A bord d’une incroyable machine, nous survolons notre planète les pieds dans le vide. Rien à dire, c’est un pur chef d’œuvre qui nous donne envie de partir en voyage. Ça tombe bien, un nouveau film IMAX vient tout juste de sortir et nous envoie dans les pas du célèbre spationaute français Thomas Pesquet. « Chérie, es-tu sûre qu’on soit dans la station internationale ? ».

Impossible ici de citer toutes les attractions et animations du Futuroscope qui propose même un spectacle nocturne de grande qualité, signé par le « Cirque du Soleil » excusez du peu. De notre côté, nous avons décidé de terminer cette journée en buvant un verre à 45m de haut et…les pieds dans le vide ! Amateur de sensations fortes, le Gyropode est fait pour vous.

« Entre technologie et émotions, le Futuroscope nous transporte dans un autre monde »

Le Futuroscope plaira aux petits comme aux grands et mérite largement la petite heure et demi de route nécessaire pour y accéder depuis les côtes de Charente-Maritime. La majeure partie des attractions se fait en salle, face à un grand écran, souvent avec un casque de réalité augmentée ou bien des lunettes 3D. Nous vous conseillons donc de faire des pauses régulières pour bien profiter des effets de chaque attraction, un grand nombre de jeux extérieurs ou intérieurs, comme l’Arena Fun Expériences, sont justement faits pour cela. Sans compter les restaurants du Parc, proposant des menus accessibles et nous permettant de reprendre des forces avant d’attaquer l’après-midi.

C’est déjà l’heure de repartir dans notre camping mais nous gardons en tête les nouveautés qui se préparent déjà : on nous annonce bientôt un voyage sur Mars…On ne peut pas louper ça, c’est certain nous reviendrons dans le Poitou très bientôt !

 

Tous les campings à proximité du Futuroscope

Accessible facilement en voiture ou train

Télécharger l'application du parc 

L'attraction "l'extraordinaire voyage" : un chef d'oeuvre

  • L'attraction Arthur et les Minimoys au Futuroscope - ©FDHPA17 / P.Migaud
  • le Gyropode du Futuroscope pour boire un verre à 45m de haut - ©FDHPA17 / P.Migaud
  • L'Arena Fun Expériences du Futuroscope - ©FDHPA17 / P.Migaud
  • Extérieur du parc du Futuroscope - ©FDHPA17 / P.Migaud
  • L'attraction