-A +A

Un repas de fête aux saveurs de la Charente-Maritime

Revivre les saveurs de ses vacances à Noël

12 décembre 2018
Virginie, rédactrice de l'article - ©FDHPA 17

Virginie

Un repas de Noël aux produits régionaux

Les tongs sont à peine rangées qu’il faut déjà penser aux fêtes de fin d’année. Finalement, les vacances et le repas de Noël, c’est un peu la même chose : on se retrouve en famille, on partage un bon moment et on en garde un bon souvenir. Alors, c’est décidé, cette année le repas de Noël nous rappellera nos vacances en Charente-Maritime !

Nous commençerons fort, en épatant nos invités avec du caviar. Et oui, il y a bien du caviar en Charente-Maritime, il est issu des esturgeons pêchés dans l’estuaire de la Gironde depuis les années 1920. Il accompagnera très bien un verre de Pineau des Charentes, blanc ou rouge, selon les préfèrences, ou même en version cocktail: du Pineau blanc, des feuilles de menthe fraiches, du sucre de canne, du citron vert, de l'eau gazeuse et le tour est joué, le Pineaujito est prêt!

Pour l'entrée, nous avons le choix entre les indémodables huîtres de Marennes Oléron, les moules de bouchots du nord du département ou, pour les plus audacieux, les fameuses cagouilles (escargots) au beurre aillé. 

L'idéal pour préparer la suite est de se rendre dans l'un des nombreux ports de Charente-Maritime. Pour nous, ce sera le port de La Cotinière, à Saint Pierre d'Oléron, premier port de pêche du département. Notre choix se porte sur un magnifique bar de ligne directement débarqué du bateau et pêché avec des techniques respecteuses de la qualité du poisson. Nous profitons de beau soleil d'hiver pour flaner sur le port puis nous nous installons en terrasse pour adminer les allées et venues des bateaux de pêche colorés.

Retour en cuisine pour préparer ce poisson: en papillote pour préserver sa chair, puis parsemé de fleur de sel et de salicorne en fin de cuisson, toutes ces saveurs rappellent les vacances en bord de mer. Accompagné d'une purée de pommes de terre (dommage que la saison des pommes de terre de l'Ile de Ré soit passée) à la truffe de Charente-Maritime. Il vous suffira d'ajouter quelques copeaux de truffe hors cuisson et d'assaisonner légèrement. Pour être sûr de réussir votre repas, misez sur des produits frais, simples et de qualité. 

Les amateurs de fromage se régaleront grace au Mottin charentais ou aux fromages de chèvre de nos voisins Poitevins. 

Pour terminer ce repas en beauté, nous proposerons à nos convives, une bûche aux pommes, au cognac et au caramel beurre salé: une base de gateau roulé, des pommes en lamelles et flambées au cognac et une créme légère au caramel. Quelques morceaux de pommes et des petits décors en sucre pourront décorer la bûche. Rien ne vous empêche de rajouter une succulente galette charentaise avec le café !

Enfin, la magie de Noël opère et les cadeaux apparaissent au pied du sapin. Petits et grands ouvrent leurs cadeaux et... on dirait que cette année le Père Noël est Charentais: bouteilles de Pineau et Cognac, confortables Charentaises, livres sur l'histoire de Rochefort ou de La Rochelle, croisière autour du Fort Boyard, nuits insolites en camping, etc. Joyeux Noël à tous ! 

 

La Charente-Maritime regorge de produits locaux

Conserver vos huîtres à une température comprise entre 5° et 15°C

Déguster les produits locaux différement 

  • Port de La Cotinière Oléron  ©FDHPA17
  • Cadeaux au pied du sapin ©shutterstock
  • Préparation bûche de Noël ©shutterstock