-A +A
La Rochelle

Promenade dans le village des Boucholeurs

Découverte aux portes de La Rochelle

12 avril 2019
Pierre, rédacteur de l'article - ©P.Migaud

Pierre

Explorateur du dimanche

A quelques kilomètres de La Rochelle et de son Vieux-Port, parfois bondé, se cache un petit havre de paix qui sent bon l’authenticité de l’âme charentaise : le charmant village des Boucholeurs, au sud de Châtelaillon-Plage. Empruntant les sentiers d’un parcours Tèrra Aventura, nous avons découvert en famille ce nouveau lieu de balade en Charente-Maritime.

Les Boucholeurs. Le nom du village résume à lui tout seul l’histoire de ce bourg charentais résolument tourné vers l’océan. En effet, il tire son origine de son activité ancestrale : l’élevage de moules sur des “bouchots”, de grand pieux en bois où viennent s’agripper ces succulents coquillages qui régalent petits et grands. Avant d’être un village, “boucholeur” était avant tout une profession ! La mytiliculture, mais aussi l’ostréiculture, la culture des huîtres, ont façonné ce lieu de vie partagé entre deux communes : Châtelaillon-Plage, la station balnéaire, et Yves, la réserve naturelle. Entre océan et marais, on retrouve des traces de vie humaine datant de l’époque des rois mérovingiens, inutile de dire que le site a de la bouteille.

Grâce au parcours Tèrra Aventura “à la cache aux moules”, la célèbre chasse aux trésors sur smartphone qui a déjà séduit des centaines de milliers de participants, nous sommes partis à la découverte du village et de son héritage lié à la gastronomie. Top départ de notre aventure depuis le port de Châtelaillon Plage, où nous descendons vers les Boucholeurs à travers un sentier pédestre de bord de mer très agréable. Après être passés devant une petite plage protégée des vents de l’océan Atlantique, nous arrivons à bon port.

Déjà, on respire ici l’âme du lieu, on ressent l’activité journalière de ses hommes et femmes qui nous offrent ces produits de la mer dont nous adorons profiter une fois en terrasse. Ce n’est pas encore la saison mais je m’imagine déjà déguster une mouclade maison ou encore mieux, vivre le spectacle d’une éclade de moules ! En attendant de me “cailler sur le jabot”, comme aime dire tout bon charentais qui se respecte après un bon repas, nous avons la chance ici de pouvoir avancer dans la mer, grâce à une longue digue de protection. Au bout, le spectacle est magnifique, avec une vue panoramique du pertuis Charentais : L’île d’Aix, le fort Enet, la Baie d’Yves, et même plus loin le port de La Rochelle, ou encore L'île de Ré "la Blanche". De nombreux oiseaux survolent le mieux, preuve de la richesse de la réserve naturelle d'Yves tout proche, protégée et valorisée par la Ligue de Protection des Oiseaux.

En quête de notre prochain Poi’z, récompense suprême du bon chasseur de trésor Tèrra Aventura, nous continuons à longer l’océan, grâce à une nouvelle promenade très agréable. En effet, dans son histoire récente, le village des Boucholeurs a subi les assauts de la mer au cours de la tempête Xynthia, rendant inhabitable plusieurs maisons du front de mer. Une longue phase de réhabilitation a donc été amorcée, permettant aujourd’hui de profiter d’un site adapté à la promenade. La véloroute bien connu de la “Vélodyssée” passe également par ici.

Ressentir l’âme des Boucholeurs

Après une petite pause photo pour immortaliser l’instant et l’architecture typique du bourg mais aussi sa célèbre nouvelle rotonde, nous passons d’énigme en énigme pour enfin finir par trouver la cache Tèrra Aventura. Avant de rentrer au camping, nous profitons une dernière fois des lieux, et d’un centre-bourg entièrement rénové où se cache bistrot et quelques restaurants. Se poser face à la mer, loin du tumulte des grands centres touristiques, relève du bonheur absolu. Tiens tiens, on profite même d’un défilé de vieilles “dodoches”. Il y a pas à dire, cette balade aux Boucholeurs, en Charente-Maritime, est un vrai saut dans le temps...


Le cafetier nous parle alors de la fête des huîtres et des moules organisée chaque année au début du mois d’août. On nous promet une ambiance conviviale entre concerts, jeux et bonne bouffe. La date est notée, impossible de ne pas y revenir pour en profiter. Merci les Boucholeurs !

 

Tous les campings autour de La Rochelle

Le parcours Tèrra Aventura

Vue panoramique du Pertuis Charentais

Déguster les moules de "bouchots'