-A +A
Rochefort Océan

On a testé pour vous : la chasse aux trésors Tèrra Aventura !

23 mai 2018

Pierre

Visiter en s'amusant !

Bien avant le phénomène « Pokémon Go », bien plus fun et bien plus local, existait une chasse aux trésors nouvelle génération sur la région Nouvelle Aquitaine.  Un concept innovant et entièrement gratuit appelé « Geocaching » au nom qui donne envie de se prendre pour Indiana Jones : « Tèrra Aventura » ! Impossible de résister, il fallait tester ce nouveau jeu !

Originaire au départ du Limousin, « Tèrra Aventura » propose maintenant des parcours sur l’ensemble de la région Nouvelle Aquitaine, dont près de 70 parcours rien qu’en Charente, Charente-Maritime et Deux-Sèvres. 10 nouveaux parcours ont vu le jour en Charente-Maritime au cours du mois de juin ! Avant de partir à l’aventure, il faut en premier lieu télécharger l’application sur son téléphone et créer un compte personnel : en 2 minutes le tour est joué ! Pique-nique dans le sac à dos, batterie chargée à bloc et une bonne paire de baskets, c’est parti pour notre premier parcours Tèrra Aventura.

Pour cette première, nous avons opté pour le parcours « La Sirène de Fouras » à Fouras-les-Bains. 3km de longueur, 2h de recherche maximum, pour un début c’est un bon début ! Un conte débute et nous emmène à travers plusieurs sites de la ville avec à chaque fois des énigmes en lien avec l’histoire de la ville et le paysage environnant. Il faut à chaque fois trouver des indices sur place et donner la bonne réponse pour avoir la chance de trouver la « cache » et ainsi récolter son trésor appelé « Poï’z » !

Aussi instructif que ludique, nous prenons un plaisir fou à passer d’étape en étape dans notre quête suprême du quasi « Saint Graal ». Du Fort Vauban avec une vue magnifique sur le Fort Boyard, jusqu’aux petits quartiers typiques du centre-ville, en passant par les carrelets de la plage Sud, le parcours nous permet de découvrir des trésors du patrimoine en dehors des circuits touristiques classiques. On adore !

Tèrra Aventura demeure accessible à tous, y compris aux jeunes enfants

Le jeu nous oblige à faire preuve d’observation et de culture générale pour répondre juste à l’ensemble des questions de l’application. Cependant, Tèrra Aventura demeure accessible à tous, y compris aux jeunes enfants. En famille, entre amis ou en amoureux, le concept plaira à tout le monde. C’est au contraire une excellente passerelle entre générations au sujet des nouvelles technologies : « Donne le smartphone Papy, je vais te montrer » ! Autre point très agréable de Tèrra Aventura ce sont les rencontres avec les autres géocacheurs à travers le parcours. On discute, en s’entraide parfois, on rigole souvent, comme si nous faisions partie d’une communauté secrète !

Après 1h30 de balade entre mer et ville, nous arrivons à la dernière question, suspens, nous allons bientôt savoir où se cache notre Poï'z. Les coordonnées GPS s’affiche en vert, jackpot c’est gagné, check de la victoire ! En route, nous allons récupérer notre joyau.

Le tour est joué, nous avons bien mérité d’aller manger une glace artisanale sur le front de mer. On immortalise l’événement avec une photo envoyée sur l’application et nous réfléchissons déjà à notre prochain parcours Tèrra Aventura : Brouage, Chatelaillon ou pourquoi pas Pons…en tout cas c’est certain, nous voulons agrandir notre collection !

Liste des campings à proximité d'un parcours Tèrra Aventura

 

Idéal pour les enfants

Activité gratuite pour toute la famille

Possible de jouer hors connexion