-A +A

Comment bien choisir son camping ?

1 février 2019
Photo de Pierre, blogueur - ©P.Migaud

Pierre

Explorateur du dimanche

Les beaux jours ne vont pas tarder, les publicitaires vantent les plus beaux séjours et vos souvenirs de vacances heureuses vous décident à agir : c’est décidé, je pars cette année au camping et c’est déjà le moment de réserver ! C’est à ce moment là, devant son smartphone ou bien son écran d’ordinateur qu’un dilemme survient : quel camping choisir ?

Nous avons tous déjà connu cette sensation d’être un peu perdu après des heures de recherche. L’offre camping sur le web est pléthorique, les avis clients nous décident puis nous font changer d’avis, une offre spéciale nous fait hésiter...allez on respire un bon coup, et on se pose pour bien identifier ses besoins.

Conseil n°1 : Connaissez vos envies

Ok, je n'ai pas inventé le fil à couper le beurre avec cette réponse toute-faite mais la priorité est déjà de savoir quel type de vacances vous correspond. Inutile de choisir un camping-club de 500 emplacements avec animations jour et nuit si vous êtes à la recherche de calme et de tranquillité. Au contraire, le petit camping familial et intimiste ne sera peut-être pas pour vous si vous souhaitez justement profiter d’activités diverses.

Parfois, un bon plan ou encore un avis client peut vite nous orienter vers un camping qui finalement ne répond pas totalement à nos attentes. Bilan : de la frustration au programme. Votre chance, c’est qu’un département comme la Charente-Maritime vous propose une offre élargie. Vous trouverez forcément chaussure à votre pied, vous serez alors un peu la Cendrillon du camping !

Mettez-vous autour de la table familiale et définissez vos besoins : un site naturel en particulier, un niveau de confort, des animations spécifiques....à partir de là, faites vos recherches en gardant en tête vos priorités. Après avoir défini une short-list de campings qui peuvent vous satisfaire, prenez alors en compte les aspects plus “pratiques” : quel budget ? Y a-t-il encore des disponibilités ? Le choix s’opérera de lui-même d’autant plus si vous avez choisi le bon site, mais ça on en parlera un peu plus tard.

Conseil n°2 : Aidez-vous des labels comme Qualité Tourisme

Qui n’a jamais jeté un oeil sur les avis clients ? C’est une vérité, il est pratique d’avoir le retour de personnes qui ont déjà séjourné dans un camping en particulier. Il y a un côté rassurant et persuasif. Loin de moi l’idée de vous dire de vous en passer, au contraire, ils ont leur utilité ! Cependant, il s’agit d’un avis subjectif, d’une seule personne, à un moment donné...qui mérite d’être complété par d’autres critères de choix, plus objectifs. Et vous savez quoi ? Les labels sont justement faits pour ça !

Pour illustrer mes propos, je prends l’exemple de la marque d’Etat Qualité Tourisme. Vous connaissez sans doute déjà cette marque, car elle n’est pas uniquement réservée aux campings. On peut aussi la retrouver dans un office du tourisme, un restaurant ou un site de visite...dans tous les cas le professionnel qui s’engage dans la démarche Qualité Tourisme assure un niveau de satisfaction optimum : accueil chaleureux, personnel attentif, propreté et confort assurés...Et ça ne rigole pas : Pour bénéficier de la marque, il doit répondre à une grille de plus de 300 critères, auditée par un cabinet indépendant et validée en commission. C’est du solide !

La bonne nouvelle c’est que la Charente-Maritime et ses départements voisins de l’ancien Poitou-Charentes comptent plus d’une soixante de campings “Qualité Tourisme”. Ils sont petits, gros, indépendants, de groupes...on y retrouve une offre de campings de qualité assurée. Pensez aussi au label Camping Qualité ou encore à l’Ecolabel Européen ou à La Clef Verte si vous avez une forte sensibilité environnementale.

C’est dans tous les cas, le petit plus qui doit faire la différence au moment de réserver son camping.

Conseil n°3 : Utilisez le “bon site”

Je vous entends déjà dire “ le blogueur il est gentil mais il vend son site internet, trop facile…” bon d’accord, je vous l’accorde, on a déjà fait mieux en termes de neutralité ! Mais, c’est une réalité, www.campings-atlantique.com est LA solution la plus simple si vous souhaitez trouver votre camping en Charente-Maritime. Mais pourquoi donc mon petit monsieur ? Car le site, géré directement par la Fédération des campings du coin, s’appuie sur des informations vérifiées, actualisées chaque année et classées par thématiques. Pratique ! Son moteur de recherche très complet vous fait gagner du temps, tout comme la recherche possible par carte.

De plus, le site vous met en relation directe avec le camping de votre choix : aucun intermédiaire, aucune commission...c’est du 100% local ! Vous pouvez même réserver directement en ligne avec la solution campings.online, qui fonctionne comme une coopérative. Autant dire une solution pratique pour vous et qui assure l’indépendance commerciale de votre camping préféré. Cerise sur le gâteau, on y retrouve même des offres spéciales !  Etes-vous prêts à partir en camping ?

 

Notre sélection des campings “Qualité Tourisme”

Définissez en amont vos besoins

Appuyez-vous sur les labels comme Qualité Tourisme

Un site 100% local

  • Enfants qui jouent dans la piscine du camping - ©Shutterstock
  • Famille avec van dans un camping - ©Shutterstock
  • Enfants prêts à partir au camping - ©Shutterstock
  • Femme dans un camping-car - ©Shutterstock