-A +A
Ile de Ré

Glisse : rencontre avec la légende Antoine Albeau

Champion de Charente-Maritime

4 juin 2019
https://youtu.be/wG9Vi8xS_wo
Pierre, rédacteur de l'article - ©P.Migaud

Pierre

Explorateur du dimanche

  • Toile de tente ou mobil-home ? Plutôt mobil-home
  • Plancha ou fruits de mer ? Fruits de mer forcément !
  • Farniente ou rando ? Toujours actif, j'opte pour la rando
  • Soirée en duo ou fiesta à gogo ? Fiesta, fiesta !
  • Wifi ou roman ? Je suis connecté, alors wifi
  • Glace ou crêpe ? Crêpes...mais au pluriel !

25 titres de champion du monde, détenteur du record du monde de vitesse (98,66km/h), Antoine Albeau est une légende vivante de la planche à voile. Rochelais de naissance, mais rétais de toujours, le windsurfeur nous a ouvert ses portes pour une rapide interview avant de s'envoler à travers le monde pour une nouvelle étape du championnat mondial de windsurf. Rencontre avec un homme passionné par la mer, toujours implanté en Charente-Maritime, plus particulièrement sur l'île de Ré.

 

Antoine, au cours de votre carrière, vous avez parcouru le monde entier. La Charente-Maritime a-t-elle quelque chose en plus qui vous y fait rester ?

"J’ai effectivement eu le plaisir et le privilège de parcourir le monde. Il y a des endroits magnifiques aux quatre coins du globe bien sûr mais j’ai toujours été attaché à mes origines, à mes racines, c'est à dire à la Charente-Maritime. Nous avons ici aussi des sites naturels de grande beauté, notamment sur l’île de Ré où je vis toujours".

Vous vivez sur l’île de Ré. Qu’aimez-vous le plus sur cette île ?

"Quand on a la chance de vivre sur une île, ce que l’on aime avant tout c’est la proximité immédiate et presque instantanée avec l’océan. Je suis, par mon métier et ma passion, étroitement lié à la mer. Alors forcement l’océan m’attire. J’aime aussi la diversité de nos plages".

Je suis, par mon métier et ma passion, étroitement lié à la mer. Alors forcement l’océan m’attire

Pour la glisse ou la promenade, y’a-t-il d’autres sites que vous appréciez en Charente-Maritime ?

Entre le championnat du monde PWA et mes activités professionnelles, je n’ai malheureusement que trop peu de temps pour profiter de balades sur la Charente-Maritime alors que le département est magnifique. Mais en tant qu’amoureux de la mer, tous les spots où je peux naviguer, j’adore ! D'ailleurs, je participe dès que possible au Fort Boyard Challenge dont le départ se fait depuis la grande plage de Fouras-les-Bains avec passage autour du Fort Boyard !

Avez-vous des conseils à donner à des vacanciers qui souhaiteraient tester les sports de glisse ?

La première chose à faire, c’est de se rapprocher d’une école de voile ou de glisse, à l’image de la mienne qui se situe sur l’île de Ré. On peut y pratiquer tous les sports de glisse, de la voile, et autres activités nautiques : kayak, cataraman, paddle, pirogue, ski nautique etc. On y apprend les bonnes pratiques et les règles élémentaires de sécurité autour d'une équipe de professionnels. Les activités sont variées et on y trouve forcement son plaisir ! Vous en trouverez partout sur le littoral de Charente-Maritime, comme à Royan ou sur l'île d'Oléron.

Trouver mon camping sur l'île de Ré

L'île de Ré forcément

Je ne refuse jamais un bon plateau de fruits de mer

Une belle journée ensoleillée, sur mon spot de La Couarde

  • Antoine Albeau en action au cours du Fort Boyard Challenger / ©Jérôme Houyvet