Nos festivals musicaux préférés

Les événements de l’été en Charentes

9 mai 2019
Pierre, rédacteur de l'article - ©P.Migaud

Pierre

Explorateur du dimanche

Dire que la Charente et la Charente-Maritime sont des terres de musique relève de la douce évidence. Site culturel dédié, tournage d’un film culte ou bien encore festivals à la renommée internationale, les possibilités sont infinies. A vous maintenant de rentrer dans la danse !

Il y a des choses qui ne trompent pas : parlez-donc des “Demoiselles de Rochefort” ou bien des “Francofolies” de La Rochelle autour de vous. La réponse fusera instantanément : “ah oui je connais et j’adore !”. Depuis plusieurs décennies maintenant, la Charente et la Charente-Maritime chantent et dansent tout au long de l’année. Mais derrière ces grands noms se cachent aussi une myriade de festivals et même un site culturel et historique dédié entièrement à la musique : L’Abbaye aux Dames de Saintes. D’ailleurs, il se peut que nous partions bientôt à la découverte de cette cité musicale unique pour un autre article de blog !

Dans cet article, nous voulions vous faire partager nos trois coups de coeur parmi les festivals de musique des deux départements. Car entre jazz, électro, reggae, classique, rap ou variétés françaises...tous les styles sont représentés et permettent de vivre des émotions avec les artistes de demain et les stars actuelles . Zoom sur nos petits préférés !

Freemusic à Montendre

Tout au sud de la Charente-Maritime, à 1h de route de Bordeaux, se cache au bord du lac de Montendre et de sa pinède, un site magnifique qui depuis près de 20 ans maintenant fait bouger parents comme enfants : le Festival Freemusic ! Réunissant sur 3 jours plus de 24 000 spectateurs, le festival propose une programmation variée et hétéroclyte qui en fait sa richesse. I AM, The Offspring, Tryo, Shaka Ponk ou encore Snoop dog sont déjà passés par la Haute-Saintonge. Ce large éventail de styles musicaux (rap, rock, raggae, electro…) permet à toutes les générations de se retrouver autour de la grande scène. Véritable lieu de vie et de détente, le festival Freemusic propose même un “Temple des Jeux”, réunissant de nombreuses activités ludiques.

Pour 2019, des têtes d’affiche comme Groundation, Angèle ou encore Orelsan seront programmées, de quoi danser une bonne partie de la nuit !

Stereoparc à Rochefort

Fermez les yeux et imaginez ce joyau qu’est la Corderie Royale, qui s’allonge en bord de Charente depuis 1666. Imaginez, sur ce site historique, un festival électro qui fait de Rochefort le temple de la fête pendant deux jours. C’est le concept du festival Stereoparc ! Stereoparc, c’est le petit nouveau dans le milieu des festivals charentais même si Rochefort avait déjà accueilli ces dernières années des pointures internationales de l'électro comme Steve Aoki, DJ Snake, David Guetta ou encore Martin Solveig. Dans un cadre idyllique, les festivaliers peuvent profiter d’une programmation pointue et spécialisée, accessible à tous les publics. C’est d’ailleurs le point fort du festival : loin des stéréotypes sur les amateurs de techno, le festival est un événement qui se veut bon enfant où déguisements, sourires et convivialité sont de mise.

En 2019, deux soirées ‘Waterfall” et “Coco Coast” permettront de profiter de DJ's à la notoriété internationale comme Ofenbach, R3HAB ou encore Feder.

Cognac Blues Passions à Cognac et Jarnac

La douceur des soirées d’été, la beauté de la scène du jardin public et le swing des rythmes afro-américains...le Festival Blues Passions à Cognac prend parfois des airs de paradis sur terre ! Déjà 25 ans que les bords du fleuve Charente, entre Cognac et Jarnac résonnent comme étant “the place to be” du début du mois de juillet. Les légendes qui sont déjà venues ici sont légion : BB King, Ray Charles, Joe Cocker ou plus récemment Ben Harper, Santana ou encore Lenny Kravitz. Chaque année les grands noms se succèdent sur une scène unique en son genre, et qui a su garder sa marque de fabrique, entre ambiance intimiste et succès populaire.

Pour 2019, de grands noms comme Toto, Véronique Sanson ou Roger Hogdson (Supertramp) feront vibrer les coeurs, et les enceintes, de la ville qui a vu naître François 1er.

D'autres festivals en Charente-Maritime

Bien évidemment, d’autres festivals de musique sont programmés tout au long de l’été. On peut citer par exemple le Surgères Brass Festival en Aunis Marais Poitevin, Un Violon sur le Sable à Royan, Les Fous Cavés à Port d’Envaux ou encore Jazz au Phare sur l’île de Ré. Pour les amateurs de musique, les Charentes sont clairement une destination phare. Et vous savez quoi ? Bonne nouvelle, il y aura toujours un camping à proximité pour vous accueillir avec mélodie.

 

Choisir son camping 

Vivre le Freemusic entre amis

Le décor intimiste de Blues Passions

Le site de la Corderie Royale du Stereoparc

  • Festival Cognac Blues Passions - ©Patrick Bertrand
  • Festival Freemusic Montendre - ©Charlotte Vidal
  • La Corderie Royale de Rochefort - ©Shutterstock
  • Festival Stereoparc Rochefort - ©Yelloh
  • Scène du Festival Cognac Blues Passions - ©Christophe Duchesnay
  • Bord de Charente à Cognac - ©Shutterstock