-A +A

Your holidays in the Charente-Maritime

S’évader sur la côte atlantique

Choisir la Charente-Maritime pour des vacances en bord de mer et profiter d’une multitude de paysages de toute beauté !

De La Rochelle à Royan en passant par Fouras ou Ronce-les Bains, c’est la région idéale pour passer des vacances familiales et conviviales.

Les stations balnéaires du littoral charentais

La réputation de la beauté des plages de la côte atlantique n’est plus à faire. Mais ce n’est pas l’atout unique de cette région. En effet, il est possible d’y pratiquer de nombreuses activités telles que la voile, les sports nautiques, le cyclisme, la randonnée. De nombreux festivals, concerts et marchés de nuits viennent ponctuer les animations de l’été.

La Côte de Beauté

Pour débuter, rendez-vous sur la Côte de Beauté. Royan, labellisée « Ville d’art et d’histoire », vous séduira par ses plages et son architecture des années cinquante si originale.

À proximité, vous découvrirez d’autres stations balnéaires comme Saint-Georges-de-Didonne ou Saint-Palais-sur-Mer, paradis des familles en quête de vacances conviviales.

La Côte Sauvage

Plus au nord, vous découvrirez un paysage moins urbanisé. La Côte Sauvage et la forêt de pins de la Coubre sont de véritables paradis pour les amateurs de randonnées et de cyclisme.

Au cœur d’un environnement stupéfiant, vous poursuivrez la découverte de cette belle région en allant visiter La Palmyre, Bonne Anse ou le Phare de la Coubre, avant d’atteindre Ronce-les-Bains.

Sur cette côte, d'immenses plages de sable vous attendent. La Côte de Beauté est aussi sur le chemin de la Vélodyssée.

Le pertuis d’Antioche

Sur le pertuis d'Antioche, c’est une autre atmosphère qui se dégage. Fouras-les-Bains offre un cadre de vacances idyllique pour les familles, grâce à son esprit « village ».

Châtelaillon-Plage, près de La Rochelle, fait aussi partie de ces stations balnéaires qui rappellent l’ambiance « 1900 ».

Les îles de Charente-Maritime

Oléron, Ré, Aix et Madame. Quatre îles aux paysages si différents, fières de leur culture et de leur histoire mais avec un point commun : le sentiment d’être ailleurs, hors du temps qui passe. La Charente-Maritime vous offre des escapades insulaires inoubliables, de toute beauté au cœur de l’archipel charentais.

Oléron, la lumineuse

Commençons par la plus grande, "Oléron la lumineuse", deuxième île française par sa superficie. L’île d’Oléron vous séduira par sa diversité : une nature sauvage encore préservée, de magnifiques plages de sable, un patrimoine historique de premier plan (à l’image de la Citadelle du Château d’Oléron, du Fort Boyard ou encore du Phare de Chassiron) et une culture singulière.

L’île d’Oléron est aussi connue pour ses huîtres « Marennes-Oléron », à déguster sans modération. Sportive, l’île charmera les amateurs de glisse tout comme les randonneurs ou cyclistes à travers ses forêts de pins maritimes ou ses anciens marais salants.

Ré, la blanche

Changement de décor et cap au nord, au large de La Rochelle, pour découvrir "Ré la blanche". L’île de Ré tient sa renommée de la lumière qui se dégage des dix villages qui la composent.

De toute beauté, Ars ou encore La Flotte en sont des exemples parfaits. Un passage sur le vieux port de Saint-Martin-de-Ré, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est incontournable.

Mais Ré vous captivera également pour ses grandes plages de sable, ses marais salants et ses couleurs. Pour les fans de vélo, les nombreuses pistes cyclables incitent à la découverte des trésors de l’île à votre rythme. Plus qu’un bout de terre, Ré est un état d’esprit.

 

L’île d’Aix, accessible seulement par bateau

Plus petite mais pleine de charme, l’île d’Aix est avant tout connue pour un hôte prestigieux qui a séjourné sur l’île : Napoléon Bonaparte. Mais résumer Aix à l’Empereur serait une erreur tant l’île vous séduira par ses paysages remarquables, ses criques secrètes et son âme si particulière. Le temps s’est arrêté sur l’île d’Aix pour votre plus grand bonheur.

L’île Madame, pour une balade à la journée

Finissons notre tour d’horizon par la minuscule île Madame (75 hectares), à l’entrée de l’estuaire de la Charente, accessible à pied à marée basse depuis Port des Barques par « La Passe aux Bœufs ». Sauvage et atypique, Madame vaut le détour !

Villes historiques et trésors du patrimoine

Choisir la Charente-Maritime pour ses vacances, c'est l’occasion de conjuguer détente avec curiosité.

La Rochelle, ville historique au bord de la mer

La cité rochelaise vous offre un décor idyllique. Profitez d’une balade au cœur de la vieille ville pour découvrir ses rues à arcades ou laissez-vous tenter par un bain de soleil sur les terrasses du vieux port face à ses célèbres tours. Ici, vous respirez l’air du grand large !

La Rochelle est le point de départ des aventuriers d’hier et d’aujourd’hui qui font de la cité « rebelle » leur havre de paix.

Vibrez aussi au rythme de son dynamisme, de ses rues piétonnes animées et de l’illustre festival des Francofolies.

Rochefort, port de l’Hermione

Située à 25 kilomètres au sud de La Rochelle, Rochefort, couronnée du prestigieux label « Ville et Pays d’art et d’histoire » est fière de son passé maritime. Créée en 1666 sous la direction de Colbert, Louis XIV voulait faire de Rochefort le plus bel arsenal maritime de son royaume.

Sa place Colbert (celle des Demoiselles), sa célèbre Corderie Royale, le long de la Charente et aujourd’hui l’Hermione, frégate de la liberté, font de la ville de Pierre Loti un lieu de promenade très apprécié.

Offrez-vous également un voyage atypique qui plaira aux petits comme aux grands en empruntant le dernier pont transbordeur de France.

 

Fort Boyard, l’emblème de la Charente-Maritime

Pour défendre l’arsenal de Rochefort et l’estuaire de la Charente des vaisseaux ennemis, plusieurs forts ont été construits pendant près de deux cents ans.

Le plus célèbre d’entre tous est bien entendu le Fort Boyard ! Si celui-ci est mondialement connu pour son émission de télévision, sa construction complexe en faisait un chef d’œuvre sans réelle fonction le jour de son inauguration.

Vous retrouverez d’autres forts sur la route de vos vacances : Fort Louvois, Fort Enet, Fort Lupin, Fort Liédot… De quoi cultiver votre imagination !

Saintes, ville gallo-romaine

Avec ses deux mille ans d’histoire, Saintes vous séduira par son atmosphère si particulière bercée au rythme de la Charente.

Ville influente au temps des Gallo-romains, puis cité religieuse d’importance, Saintes préserve précieusement les vestiges de son passé.

L’Arc de Germanicus, l’amphithéâtre gallo-romain, l’Abbaye-aux-Dames ou encore l’église Saint-Eutrope en sont des exemples remarquables. La capitale de Saintonge est également labellisée « Ville d’Art et d’Histoire ».

Des lieux chargés d’histoire à voir en Charente-Maritime

D’autres villes et villages au passé glorieux sont des lieux de visite appréciables : la citadelle de Brouage, le donjon de Pons, les châteaux de la Roche-Courbon ou de Crazannes ou encore l’église d’Aulnay-de-Saintonge située sur les Chemins de Saint Jacques de Compostelle et classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité.