-A +A

Rochefort - English

L'arsenal maritime

Découvrez la ville touristique de Rochefort et son célèbre arsenal maritime

Vue aérienne de Rochefort - ©FDHPA17

Découvrir l'arsenal maritime de Rochefort

Rochefort, une ville fière de son passé maritime, attire chaque année de nombreux touristes du monde entier. Créée en 1666 sous la direction de Colbert, Rochefort est la ville dont Louis XIV voulait faire le plus bel arsenal maritime de son royaume.

Labellisée Ville d’art et d’histoire, avec sa place Colbert (celle des Demoiselles), son arsenal et surtout sa célèbre Corderie Royale, Rochefort, est un lieu de promenade fort apprécié des vacanciers. Offrez-vous également un voyage atypique qui plaira aux petits comme aux grands en empruntant le dernier Pont Transbordeur de France.

Situé à l'embouchure de la Charente, que l'on peut traverser grâce au Pont Transbordeur, le port de Rochefort relie depuis plus de trois siècles la ville à l'océan Atlantique. Véritable lieu stratégique abrité par ses îles : Ré, Oléron, Aix, Rochefort fut choisie par Colbert et devient le plus grand arsenal miliaire du royaume de Louis XIV.

A Rochefort, pendant 250 ans, plus de 350 vaisseaux ont été construits, armés et entretenus. Ce passé a laissé de nombreuses traces d'histoire, comme notamment la Corderie Royale, oú l'on fabriquait jadis, des cordages pour la Marine. Ce site, entièrement rénové, abrite aujourd'hui le Centre International de la Mer.

Non loin de là, vous pourrez visiter les célèbres formes de radoub qui ont accueilli l’Hermione, frégate de La Fayette. La réplique à l’identique du magnifique et fameux trois-mâts de 45 mètres de long, construit à l’origine à Rochefort en 1779, a été réalisée à l’Arsenal de Rochefort entre 1997 et 2014.

Le charme du centre-ville de Rochefort

Très actif, le centre-ville de Rochefort, lieu de tournage des "Demoiselles de Rochefort", la célèbre comédie musicale de Jacques Demy, possède un charme authentique. Située le long d’une des rues proches de la place Colbert, se cache la maison de Pierre Loti, écrivain explorateur fantasque, qui a fait de sa maison, un lieu exubérant, à son image. Si la maison est actuellement en travaux, une exposition au sein du Musée Hèbre permet de la visiter virtuellement.

Le Pont Transbordeur, traversée insolite 

Le Pont Transbordeur permet de relier les deux rives de la Charente. Vous pouvez emprunter ce pont historique grâce à sa nacelle suspendue au-dessus des eaux. Le pont repose sur deux pylônes, hauts de 66 mètres et situés de part et d’autre de la Charente. Il est le seul et dernier pont transbordeur encore en fonction en France.

Attention, le Pont Transbordeur est actuellement fermé pour travaux de rénovation.