-A +A

Le vieux port - English

Lieu mythique souligné par les deux tours

Une promenade incontournable au cœur de la vieille ville de La Rochelle

Le Vieux Port de La Rochelle - ©P.Migaud / FDHPA 17

Situé dans le cœur historique, le Vieux-Port est, sans nul doute, le lieu le plus animé de la ville de La Rochelle. Les deux tours qui en surveillent l’entrée sont les monuments les plus emblématiques de la cité protestante.

Le quai Duperré

Accordez-vous un moment de détente en flânant le long du quai Duperré. Installé confortablement à l’une des terrasses de café qui bordent le bassin de plaisance, laissez-vous aller à la rêverie… Le quartier du Vieux-Port n’est accessible qu’aux piétons et cyclistes, ce qui rend d’autant plus agréable la promenade le long des quais.

Envie de déguster une glace ? Rendez-vous chez Ernest le glacier, l’adresse préférée des Rochelais. Vous cèderez certainement à la tentation de goûter l’une de ses spécialités artisanales de sorbets et crèmes glacées !

Le cours des Dames

Vous longerez ensuite le cours des Dames, où les artisans d’arts exposent leurs créations pendant les mois d’été. D’ici, vous pourrez embarquer à bord d’une vedette pour une croisière en mer vers le Fort Boyard ou l’île d’Aix. D’autres compagnies maritimes vous attendent un peu plus loin derrière la tour de la Chaîne.

Vous pouvez aussi profiter d’un passage entre les deux tours avec le Passeur, un bateau bus qui fonctionne à l’énergie électro-solaire. Pour la modique somme d’un ticket de bus, offrez-vous une traversée de cinq minutes en bateau pour rejoindre le quartier de la Médiathèque.

D’ici, vous accèderez facilement à l’Aquarium ou au Musée Maritime en empruntant l’élégante passerelle située au milieu du bassin des Grands Yatchs.

La rue sur les murs

Si vous continuez votre promenade jusqu’au bout du cours des Dames, vous arriverez au pied de la tour de la Chaîne. Empruntez l’escalier sur votre droite pour rejoindre la rue sur les murs qui relie la tour ronde à celle de la Lanterne, au sommet pointu.

La vue est magique du haut des anciens remparts de La Rochelle. Vous surplombez l’esplanade Saint-Jean-d’Acre, l’avant-port de plaisance et apercevez en arrière-plan, les nombreux mâts du port des Minimes.

Et si vous souhaitez dominer davantage le havre de La Rochelle, offrez-vous la visite de la tour de la Lanterne, un ouvrage remarquable datant du 15ème siècle.  Du haut de ses 60 mètres, la tour de la Lanterne est la plus élevée des trois tours rochelaises. Sa haute flèche octogonale de 30 mètres de haut, servait d’amer pour la navigation. À mi-hauteur de celle-ci, un balcon offre une vue panoramique à couper le souffle sur le port de La Rochelle et les toits de la vieille ville.

La tour Saint-Nicolas

Si vous avez le vertige, visitez plutôt la tour Saint-Nicolas. Il s'agit là de la plus petite des tours de La Rochelle. L’édifice construit au 14ème siècle est une véritable forteresse aux allures de donjon médiéval. La salle des Gouverneurs, de forme octogonale est couverte d’une très élégante voûte d’ogives. Vous pourrez contempler, entre les créneaux de la plate-forme supérieure, la vue sur la sortie de la rade. Pour rejoindre la tour Saint-Nicolas, empruntez le bateau Passeur depuis le cours des Dames et longez à pied le quartier du Gabut.