-A +A

Le phare de Chassiron - English

La pointe du bout du monde

Le phare de Chassiron est le monument le plus visité de l’île d’Oléron

Vue du haut du phare de Chassiron - P.Migaud / FDHPA17

Situé au nord de l’île d’Oléron, le phare de Chassiron est l’une des visites incontournables ! La promenade à la pointe de Chassiron offre un paysage grandiose entre falaises et écluses à poissons.

L’ascension du phare de Chassiron

Monter au sommet du phare de Chassiron demande un petit effort, mais vous serez récompensé par la vue magnifique qui vous attend là-haut ! Il faudra grimper 240 marches pour atteindre la galerie suspendue à 43 mètres au-dessus du sol.

Depuis le balcon du phare, la vue à 360° surplombe la pointe de Chassiron et Saint-Denis d’Oléron. Au nord, on aperçoit l’île de Ré et La Rochelle ; on distingue même au loin, le célèbre Fort Boyard. Si la mer est basse, vous aurez la chance de voir les écluses à poissons : ces petits murets construits en pierre sèche pour piéger les poissons entre deux marées.

Au pied, du phare, une petite boutique permet de rapporter un souvenir de vacances : livre, carte postale, objet marin ou une médaille de la monnaie de Paris.

Le musée du phare

À l’intérieur du phare est aménagé un espace muséographique moderne et didactique sur la vie quotidienne oléronaise. Le récit d’un jeune naufragé échoué sur la pointe du Chassiron est mis en scène avec effets sonores et jeux de lumière. Le musée « parcours spectacle » permet, en 30 minutes, de découvrir la vie oléronaise d’autrefois. Autour du thème « les gens de la côte entre terre et mer » l’exposition met en valeur les pêches traditionnelles (pêche à pied, pêche embarquée, écluses à poissons…) et l’agriculture oléronaise (maraîchage, viticulture). 

Les six salles de la rotonde du phare ont permis l’aménagement d’une scénographie où se mêlent maquettes explicatives, objets anciens, films et témoignages sonores authentiques. Destiné à tout public, le parcours-spectacle est une excellente introduction à l’histoire de l’île d’Oléron, complémentaire à la visite du musée de l’île d’Oléron situé sur la commune de Saint-Pierre.

Les visites guidées et animations nature

Profitez d’une visite accompagnée d’un guide du phare de Chassiron pour tout savoir sur l’environnement marin et l’histoire de la pointe.

Balade au pied des falaises pour observer la biodiversité de l’estran rocheux, promenade autour d’une écluse à poissons encore en activité ou sortie découverte sur le thème des algues comestibles, vous n’aurez que l’embarras du choix !

Visite commentée depuis les jardins ou visite nocturne du phare au coucher du soleil : réservez l’une ou l’autre formule pour en savoir plus sur l’histoire maritime du phare de Chassiron !

Les jardins

La rose des vents est le fil conducteur de l’aménagement paysager labellisé « jardin remarquable ». Elle invite à déambuler dans les allées de cet espace vert contemporain équipé de bornes audio, de tables tournantes et lunettes de visées.

La balade se veut à la fois ludique et pédagogique : le visiteur plonge dans l’histoire en résolvant les énigmes du phare de Chassiron au fil du parcours.