-A +A

Le Fort Boyard - English

Un mystérieux vaisseau de pierre

Partez en croisière sur l’estuaire de la Charente et approchez le Fort Boyard !

Pour défendre l'arsenal de Rochefort et l'estuaire de la Charente des intrusions ennemies, de nombreuses fortifications ont été construites pendant près de deux-cents ans, le long du littoral charentais. Le plus célèbre d'entre euxest, bien entendu, le Fort Boyard !

Faire le tour du Fort Boyard

Même s'il n'est pas accessible au public, vous pourrez vous en approcher d'assez près, grâce aux nombreuses promenades organisées en mer.  Partez pour une croisière et découvrez le fort comme vous ne l'avez jamais vu. Vous naviguerez alors à l'approche du célèbre "vaisseau de pierre" bâti à l'origine pour garder l'embouchure de la Charente, la rade de l'île d'Aix et l'arsenal de Rochefort.

Sa construction, décidée par Napoléon Bonaparte, a duré près de soixante ans, dont vingt ans consacrés à poser les fondations. Napoléon lui même n'en verra d'ailleurs pas l'achèvement, même lorsqu'il quittera l'île d'Aix pour l'exil à Saint Hélène en 1815.

Le Fort Boyard est mondialement connu pour son émission de télévision. Sa construction complexe en a fait une prouesse architecturale. Destiné à croiser les feux entre les îles d'Aix et d'Oléron, il était déja caduc lorsqu'il fut terminé en 1860 avec l'évolution de l'artillerie. 

Non loin, vous découvrirez d'autres forts, à visiter pendant vos vacances : Fort Louvois, Fort Enet, Fort Lupin etc. De quoi laisser courir votre imagination ! Organisez votre tournée des forts de l'estuaire.

Le saviez-vous ? Le temps d'une année, en 1871, le Fort Boyard servit de...prison !

L'estuaire de la Charente aujourd'hui

Longue de 381 kilomètres, la Charente prend sa source en Haute-Vienne et remonte jusqu'à l'océan Atlantique. C'est un fleuve à la fois large au niveau de son estuaire et sinueux, jalonnée de villes et de villages historiques comme Angoulême, Cognac, Saintes, Rochefort ou encore Saint Savinien.

La Charente est le paradis des pêcheurs, puisqu'elle compte de nombreuses espèces de poissons : truites, brochets, carpes, anguilles ou perches. Ces poissons font le bonheur des cuisiniers et restaurateurs locaux. Les crevettes sont elles aussi abondantes sur et la pêche à pied est largement pratiquée sur l'estuaire : palourdes, coques...

La Charente a participé activement à l’essor du vignoble local. En effet, de nombreux champs de vignes, chais et distilleries de cognac bordent le fleuve.

De nombreuses croisières fluviables sont proposées sur la Charente