-A +A

Cognac - English

Ville du précieux spiritueux au cœur d’un vignoble prestigieux

Ville d’art et d’histoire bercée par la Charente et les effluves du cognac

Impossible de passer à travers la visite d'un chai à Cognac - ©Charente Tourisme

Deuxième ville du département de la Charente, Cognac est située entre Saintes et Angoulême, au cœur du vignoble du même nom. La cité doit sa réputation au célèbre spiritueux ambré, qui a fait la fortune des négociants de la région.

Le vieux Cognac

L’architecture civile de Cognac témoigne de la richesse générée par le commerce du précieux breuvage facilité autrefois par le fleuve Charente qui traverse la ville. Depuis les quais, les deux tours Saint-Jacques, vestige de l’enceinte médiévale, invitent le visiteur à rejoindre le vieux quartier.

Le château de François 1er

C’est au château des Valois, que le roi François 1er est né, en 1494. Ce très bel édifice, érigé entre le 11e et le 15e siècle appartient aujourd’hui à la famille Otard. À l’intérieur, la salle du Casque et des Gardes est la plus ancienne pièce des lieux. C’est ici que Richard cœur de Lion célébra le mariage de son fils avec Amélie de Cognac.

Le logis du gouverneur présente une magnifique porte gothique et une tourelle avec escalier en vis. La visite du château de Cognac inclut celle des chais, situés au niveau du fleuve.

Les rues anciennes de Cognac

Les rues anciennes de la vieille ville se situent tout autour du château. Les ruelles invitent à découvrir le cœur historique à pied pour mieux contempler les hôtels particuliers et logis Renaissance. La maison de la Lieutenance, au n°5 de la rue Grande, en est le plus bel exemple. La façade à colombages avec ces pièces de bois sculptées date du 15e siècle. Observez en passant, l’attitude isolante du diablotin sculpté !

Un peu plus loin, la rue Magdeleine réserve de magnifiques demeures : l’hôtel de Rabayne du 16e siècle qui se distingue par une salamandre au-dessus de la porte et celui de Javrezac, de la même époque, surmonté d’une tourelle.

Les maisons de négoces

Profitez d’une escale à Cognac pour visiter l’une des célèbres maisons de négoces : Martell, Hennesy, Otard, Camus, Meukow ou Rémy Martin… Chaque Maison propose un circuit commenté de son établissement, une visite des chais et de la distillerie suivie d’une dégustation.

La fabrication du Cognac

Le secret de fabrication du Cognac réside dans la technique de distillation des vins blancs qui s’effectue en « deux chauffes » sous l’œil attentif du bouilleur de cru. La première distillation produit le brouillis qui est ensuite remis dans l’alambic pour une seconde distillation, appelée la « bonne chauffe ». L’assemblage des eaux-de-vie, de crus et d’âges différents est confié au maître de chai, qui tel un « nez » en parfumerie, va équilibrer les arômes jusqu’à l’obtention du goût unique caractéristique de chaque grande maison.

Un marché international avant tout

Le cognac bénéficie d’une renommée internationale : peu consommé en France, il est exporté à 98% vers 160 pays. Les plus grands importateurs sont les États-Unis, la Chine et Singapour. Les Français l’apprécient davantage en long drink sous forme de cocktail à l’apéritif, mais aussi en cuisine où il révèle les arômes des mets les plus délicats.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération