-A +A

Ars-En-Ré - English

L’un des villages les plus typiques de l’île de Ré

Repérable de loin par son clocher blanc et noir, Ars-en-Ré est classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

Carte de l'île de Ré - ©P.Migaud / FDHPA17

Blotti au fond du fier d’Ars, une baie de 800 hectares qui découvre à marée basse, Ars-en-Ré est un village chic à l’architecture préservée. Son port de plaisance est le plus important de l’île de Ré après Saint-Martin. Il compte deux bassins à flots, régulés par une écluse ; le plus ancien est niché au cœur du bourg.

Le village autour du port de plaisance

L'activité touristique se concentre essentiellement autour du port et de l'église Saint-Etienne. Dans le vieux port, on peut admirer depuis les terrasses de cafés, les voiliers de plaisance venus s’amarrer pour quelques nuits et les bateaux de croisières qui proposent des balades en mer dans la baie d’Ars. Embarquez à bord de la jonque chinoise aux voiles rouges flamboyantes pour une mini-croisière dans le fier d’Ars !

Tout près du port, un marché s’y tient tous les jours : bans de producteurs locaux et étals d’artisanat se mêlent sur la place du village. Les enfants (et parents) se laisseront séduire par le manège de Donin, un manège traditionnel animé en chanson par son propriétaire, personnage haut en couleur ! 

Le quartier de l'église

Les ruelles et venelles pavées, fleuries de roses trémières aux maisons blanches et volets verts vous conduiront du port vers la place de l’église. À pied ou à vélo, flâner dans le centre historique d’Ars-en-Ré offre une parenthèse hors du temps.

L’église Saint-Étienne est le symbole de la commune d’Ars-en-Ré. Son clocher gothique, construit sur une nef au portail de style roman s’élève à 40 mètres de haut. Il sert toujours d’amer pour les bateaux, repérable par sa flèche à la pointe noire soulignée par le blanc étincelant de la partie inférieure. Un espace muséographique est installé dans le beffroi. On accède à la salle des cloches par un escalier avant d’accéder à la balustrade offrant une vue panoramique sur les marais salants et le phare des baleines.

Autour de la place Carnot, les commerces de bouche, boutiques de prêt-à-porter et galeries de peinture invitent au lèche-vitrine. Vous pourrez admirer à l’angle de la rue des tourelles, la maison du Sénéchal, un magnifique logis Renaissance à échauguette.

Naviguer sur le fier d’Ars

La baie d’Ars-en-Ré offre un magnifique plan d’eau à marée haute, favorable à la plaisance en voile légère ou en petit bateau à moteur. Le cercle nautique d’Ars-en-Ré, basé à 200 mètres du centre du village propose de découvrir la voile et le fier d’Ars-en-Ré sur un dériveur collectif avec un moniteur diplômé. Une sortie d’une heure et demie pour 3 à 5 personnes est une excellente façon d’apprendre les rudiments de la navigation à voile tout en profitant d’une croisière dans un environnement d’exception.

La plage d’Ars-en-Ré

Pour rejoindre la plage d’Ars-en-Ré, traversez le village à vélo en direction de la côte ouest. Il s’agit d’un espace naturel préservé, non surveillé, situé près de la pointe de Grignon. Pour se baigner à la plage de la Grange, il faudra vérifier l’heure de la marée : à basse mer, les rochers empêchent toute baignade. L’occasion toutefois de profiter d’une partie de pêche à pied ! D’autres plages de l’île de Ré sont situées à proximité comme celle de la Conche à Saint-Clément-les-Baleines.