-A +A
Royan Atlantique

Balade le long de l'Estuaire de la Gironde

16 mai 2018

Pierre

Une balade unique sur le littoral

Nombreux sont les locaux et vacanciers qui m’avaient parlé des trésors cachés le long de l’estuaire de la Gironde. C’était décidé, avec ma chérie, nous voulions nous faire notre propre avis le temps d’une journée. De Saint-Georges-de-Didonne à Talmont-sur-Gironde, nous en avons pris plein les yeux. On vous raconte !

Nous avons fait de la charmante station balnéaire de Saint-Georges-de-Didonne notre point de départ. Enfin, de point de départ, c’est vite devenu une visite à part entière ! La petite cité a le parfum du bonheur et des vacances d’antan, vous savez celui que l’on ressent en lisant le « Les Vacances du Petit Nicolas ». On respire vite cette atmosphère si particulière, très familière finalement. On se sent chez nous. Après une balade le long de la conche de Saint-Georges, nous décidons de faire un tour au marché local, face à l’église. Les odeurs et couleurs nous donnent l’eau à la bouche, nous repartons les mains pleines de bonnes choses pour le pique-nique !

En partant, nous passons à côté des falaises si spéciales de Saint-Georges-de-Didonne avec au-dessus un décor de forêt quasi-méditerranéen. Il s’agit de la pointe de Suzac. Le Pôle Nature du Parc de l’Estuaire se cache d’ailleurs ici. Nous y reviendrons avec plaisir mais nous filons déjà jusqu’à Meschers sur Gironde, notre prochaine étape.

« Saint-Georges-de-Didonne a le parfum du bonheur et des vacances d’antan »

Direction donc Meschers sur Gironde à travers de petites routes sinueuses entre mer et forêt. De nombreux campings se situent ici dans un cadre reposant et fort agréable. On se dit que passer ses vacances ici, ça doit être pas mal du tout ! Boulevard de la Corniche puis de la Falaise, rien que le nom des rues nous inspire ! Quasiment côte à côte, des grottes troglodytiques aux noms exotiques nous attendent : Regulus et Matata…Depuis la nuit des temps, des hommes ont vécu dans ces incroyables habitations aménagées dans la falaise. La légende dit même que les Sarrasins au VIIIème siècle y cachaient du sel de contrebande pour éviter de payer la gabelle !  Le cadre est enchanteur, authentique et unique en Charente-Maritime avec ces carrelets à flanc de corniche sur le large estuaire de la Gironde. Nous en profitons pour manger une crêpe et boire un verre. En face de nous, c’est le Médoc et son célèbre vignoble, l’occasion de réfléchir à un autre projet de weekend.

Direction ensuite Talmont sur Gironde, le but final de la journée. On nous en parle depuis longtemps, il paraît que le village est magnifique. Nous arrivons sur place. Certes, le parking est payant mais le jeu en vaut largement la chandelle ! Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », Talmont offre le décor d’une ancienne citadelle à flanc de falaise avec ses petites maisons de village qui abritent aujourd’hui de nombreux artisans et artistes locaux. Clou du spectacle, la magnifique église Sainte Radegonde semble comme suspendue au-dessus des flots du plus grande estuaire d’Europe. Pause selfie obligatoire pour immortaliser la journée. Nous continuons la promenade le long des remparts et découvrons encore un magnifique alignement de carrelets.

« L’église Sainte-Radegonde semble suspendue au-dessus des flots »

C’est déjà la fin de journée et nous décidons, fatigués mais heureux, de rentrer au camping. Les plus audacieux peuvent prolonger la balade jusqu’au charmant village de Mortagne sur Gironde, labellisé « Pierres et d’Eau » ou pour les férus d’histoire antique, jusqu’au site archéologique Gallo-Romain de Fâ.

Une véloroute réputée et sécurisée allant de Royan à Sète passe par ici, le « Canal des 2 mers à vélo ». Tiens, d’ailleurs et si je ressortais mon vélo du garage ? Car le décor donne envie. Ça fera l’objet d’une prochaine aventure à travers la Charente-Maritime…

 

Les campings à proximité

Le patrimoine historique 

Facile d'accès 

Des paysages variés