-A +A
Rochefort Océan

A la découverte d'un produit du terroir : la jonchée

Fabriquée dans les marais Rochefortais, la jonchée éveille la curiosité et les papilles!

24 mai 2018

Virginie

Le dessert idéal pour l'été

Durant notre séjour en Charente-Maritime, nous avons goûté à plusieurs produits locaux, mais pas encore à la spécialité du terroir Rochefortais : la jonchée. Rendez-vous est pris avec Erick Jarnan, un des derniers producteurs, dans son laboratoire de Saint Nazaire sur Charente, dont il a accepté de nous ouvrir exceptionnellement les portes.

C’est après une visite de la Maison du Transbordeur à Echillais que nous empruntons à vélo le chemin longeant la Charente, profitant ainsi d’une vue exceptionnelle sur le fleuve. Les Sentiers de l’Arsenal, reliant Rochefort à Port-des-Barques sont parfaits pour un circuit en famille. Nous laissons derrière nous Soubise et son port à sec, le plus grand de Charente-Maritime, pour entrer dans le marais, logé dans les boucles de la Charente. Quelques vaches nous regardent passer, les enfants se demandent si c’est elles qui fournissent le lait nécessaire à la fabrication des jonchées !

C'est un passionné qui nous accueille dans son laboratoire, en pleine fabrication de la fameuse jonchée. Souvent considéré comme un fromage, il n'en est rien! Ce "dessert lacté" traditionnel naturel, sans conservateur, fabriqué avec du lait local se déguste nature, avec du sucre, du caramel au beurre salé de l'ile de Ré, du coulis de fruits rouges ou même un peu de Cognac!

Un dessert naturel et sans conservateur!

Erick Jarnan nous explique qu'il se fournit en lait auprès des fermes avoisinantes et d'après une recette et un tour de main hérités de ses parents, enroule le lait transformé dans un paillon de joncs. Ce jonc, cueilli à la main dans les marais de Brouage et cousu à la machine, apporte à la jonchée le goût herbacé et la forme atypique qui fait toute sa renommée!

Seuls trois producteurs continuent de fabriquer des jonchées mais notre hôte est le seul à utiliser le jonc naturel, ce qui demande beaucoup de travail, en plus de la fabrication. Et oui, petite précision: ce fabuleux "fromage" doit également son goût unique à sa fraicheur et doit être consommé dans les 3 jours, ce qui laisse peu de temps de repos à notre producteur!

S'il n'est pas possible d'assister à sa fabrication, il est très facile de s'en procurer sur les marchés des îles d'Oléron et Ré, à Marennes, Rochefort, Fouras, Chatelaillon ou encore La Rochelle et sur les tables des plus grands restaurants du département. Depuis des décennies, ce producteur attaché à son département et aux traditions, livre également à domicile à ses plus fidèles clients.

Si l’envie de goûter ces jonchées n’était pas aussi pressante, nous pousserions la balade jusqu’à l’Ile Madame ! Nous retournons donc au camping, où les enfants sont impatients de goûter à ce laitage hors du commun.

Tous les campings de Rochefort Océan 

Balade familiale

Un produit unique

A déguster bien frais