-A +A

Le Marais poitevin

Parc naturel régional de cent mille hectares

Le marais poitevin est un site touristique unique en Europe.

Vue du Marais poitevin

Profitez de votre séjour en camping en Charente-Maritime pour découvrir le Marais poitevin. Au programme : balade en barque sur la Venise verte ou promenade à vélo le long des canaux.

Du marais desséché au marais mouillé

Le Marais poitevin s'étend sur trois départements : la Vendée, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime. La "Venise verte" fait partie de ces lieux à part, hors du temps, où tout va plus lentement. Découvrez les différents paysages qui composent le Marais poitevin et laissez-vous surprendre par leur diversité. 

À l'ouest, vous découvrez l'estuaire de la Sèvre niortaise qui débouche dans la baie de l'Aiguillon. Ce lieu constitue une halte pour des milliers d'oiseaux migrateurs qui viennent se reposer sur les prés salés ou sur les vasières découvertes.

Tout près de l'océan Atlantique, le marais desséché est un grand secteur protégé des eaux de crue et des marées par des ceintures de digues. Il présente de larges paysages ouverts, où les arbres sont rares.

Entre les coteaux calcaires et les marais desséchés, découvrez le marais mouillé qui correspond aux zones d'épandage des crues de rivières, comme la Vendée, l'Autize mais aussi la Sèvre niortaise et le Lay.

 

Se balader dans le Marais poitevin

Offrez-vous une promenade en barque ou à vélo dans le Marais poitevin. Que ce soit avec ou sans guide, une balade en barque à travers les canaux verdoyants du marais mouillé vous fera découvrir une faune et une flore d'une grande richesse. La Venise verte offre aussi ses moments de pure magie. C'est ici que les bateliers mettent le feu à l'eau. Un secret du marais que les enfants apprécieront !

On aime aussi sillonner les marais en vélo, dans un paysage de verdure reposant. Une véloroute allant de Caen à La Rochelle, la Vélo Francette © traverse le marais poitevin, l'occasion révée de découvrir le marais autrement. On aime tout simplement y séjourner pour prendre le temps de vivre...