Current Size: 100%

Version imprimable

Villes phare et trésors du patrimoine

La Charente-Maritime, une terre chargée d’Histoire, au patrimoine parfois spectaculaire.

Choisir La Charente-Maritime pour ses vacances, c'est l’occasion de conjuguer détente avec curiosité.

La Rochelle, capitale de l’Aunis, vous charmera forcement.

La cité rochelaise vous offre un décor idyllique. Profitez d’une balade au cœur de sa vieille ville aux rues piétonnes, d’un bain de soleil sur les terrasses du vieux port et de ses célèbres tours et respirez l’air du grand large, point de départ des aventuriers d’hier et d’aujourd’hui qui font de la cité « rebelle » leur havre de paix. Vibrez aussi au rythme de son dynamisme, de ses nombreux lieux de vie et de l’illustre festival des Francofolies.

 

25km plus au sud, Rochefort vous accueille fière de son passé maritime. Créée en 1666 sous la direction de Colbert, Louis XIV voulait faire de Rochefort le plus bel arsenal maritime de son Royaume. Labélisé « Ville d’Art et d’Histoire », sa place Colbert (celle des Demoiselles), son arsenal et surtout sa célèbre Corderie Royale le long de la Charente font de la ville de Pierre Loti un lieu de promenade fort apprécié. Offrez-vous également un voyage atypique qui plaira aux petits comme aux grands en empruntant le dernier pont transbordeur de France.

Venez découvrir Fort Boyard, l'emblème de La Charente-Maritime.

Pour défendre l’arsenal de Rochefort et l’Estuaire de la Charente des vaisseaux ennemis, plusieurs forts ont été construits pendant près de 200 ans. Le plus célèbre d’entre tous est bien entendu le Fort Boyard ! Si celui-ci est mondialement connu pour son émission de télévision, sa construction complexe en faisait un chef d’œuvre sans réelle fonction le jour de son inauguration. Vous retrouverez d’autres forts sur la route de vos vacances : Fort Louvois, Fort Enet, Fort Lupin etc. De quoi cultiver votre imagination !

 

Riche d’une Histoire vieille de plus de 2 000 ans, Saintes vous séduira par son atmosphère si particulière bercée au rythme de la Charente. Ville influente au temps des Gallo-Romains, puis cité religieuse d’importance, Saintes préserve précieusement les vestiges de son passé : L’Arc de Germanicus, L’Amphithéâtre, L’Abbaye aux Dames ou encore L’Eglise Saint Eutrope en sont des exemples inestimables. La cité de Saintonge est également labellisé « Ville d’Art et d’Histoire ».

 

D’autres villes et villages au passé glorieux sont des lieux de visites appréciables : Nous pensons à la citadelle de Brouage, au donjon de Pons, aux Châteaux de la Roche-Courbon ou de Crazannes ou encore à l’Eglise Saint Pierre d’Aulnay de Saintonge situé sur les Chemins de Saint Jacques de Compostelle, classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

 

Autant dire que l’Histoire vous attend en Charente-Maritime !

 

A lire aussi : Plaisirs de la Côte Atlantique et Des îles pour tous les goûts

  • Français
  • Nederlands
  • Español