Current Size: 100%

Version imprimable

Les îles de Charente-Maritime

Oléron, Ré, Aix et Madame. Quatre îles aux paysages si différents, fières de leur culture et de leur Histoire mais avec un point commun : le sentiment d’être ailleurs, hors du temps qui passe. La Charente-Maritime vous offre des escapades insulaires inoubliables, de toute beauté au cœur de l’archipel Charentais.


Commençons par la plus grande, "Oléron la lumineuse" deuxième île française par sa superficie. L’île d’Oléron vous séduira par sa diversité : une nature sauvage encore préservée, de magnifiques plages de sable, un patrimoine historique de premier plan (à l’image de la Citadelle du Château d’Oléron, du Fort Boyard ou encore du Phare de Chassiron) et une culture singulière. L’île d’Oléron est aussi connu pour ses huîtres « Marennes-Oléron », à déguster sans modération. Sportive, l’île charmera les amateurs de glisse tout comme les randonneurs ou cyclistes à travers ses forêts de pins maritimes ou ses anciens marais salants.


Changement de décor et cap au nord, au large de La Rochelle, pour découvrir "Ré la blanche". L’île de Ré tient sa renommée de la lumière qui se dégage des dix villages qui la composent : De toute beauté, Ars ou encore La Flotte en sont des exemples parfaits. Un passage sur le vieux port de Saint Martin de Ré, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité est incontournable. Mais Ré vous captivera également pour ses grandes plages de sable, ses marais salants et ses couleurs. Pour les fans de vélo, les nombreuses pistes cyclables incitent à la découverte des trésors de l’île à votre rythme. Plus d’un bout de terre, Ré est un état d’esprit.

 

Plus petite mais non désuète de charme, l’île d’Aix est avant tout connu pour un hôte prestigieux qui y a séjourné : Napoléon Bonaparte. Mais résumer Aix à l’Empereur serait une erreur tant l’île vous séduira par ses paysages remarquables, ses criques secrètes et son âme si particulière. Le temps s’est arrêté sur l’île d’Aix pour votre plus grand bonheur.

 

Finissons notre tour d’horizon par la minuscule île Madame (75 hectares), à l’entrée de l’Estuaire de la Charente, accessible à pied à marée basse depuis Port des Barques par « La Passe aux Bœufs ». Sauvage et atypique, Madame vaut le détour !

  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español