Current Size: 100%

Version imprimable

L’Aunis

Découvrez l’Aunis, une région qui appelle les vacanciers à la détente.

L’Aunis, au nord de la Charente, est un lieu de détente idéal, à proximité des grands sites touristiques. Surgères est l’une des portes d’entrée pour accéder au Marais Poitevin.

Située dans le nord-ouest du département de la Charente-Maritime, l’Aunis est une région aux paysages naturels. Elle est limitée au nord par le marais poitevin, à l’est par la Saintonge et à l’ouest par l’océan Atlantique.

Découvrez des lieux architecturaux d’exception, au riche patrimoine culturel.

Au détour d’une balade dans le centre historique de Surgères, découvrez l’enceinte médiévale de Surgères, abritant l’église Notre-Dame et les restes du grand Château Seigneurial du 12ème siècle. Le tout forme un ensemble architectural, chargé d’histoire, situé dans un grand parc abritant des arbres centenaires.

Arrêtez-vous au détour d’une visite et découvrez le moulin de Bauregard, à Marans, le dernier moulin de l’Aunis toujours en service. Découvrez son fonctionnement ainsi que la fabrication de sa farine de blé bio.

La briqueterie vous accueillera également, afin de vous faire découvrir l’une des anciennes activités économiques majeures : la fabrication de briques. Un site unique, situé au cœur du marais, à la Grève-sur-le-Mignon.

L’ancienne province de l’Auris a pour capitale La Rochelle.

Cette ancienne province était la plus petite de France et avait pour capitale la ville de La Rochelle. Rochefort, Surgères et Marans venaient compléter la liste des villes de cette région historique et culturelle française. L’Aunis a disparu en 1790 lors de la création des départements, qui mit fin aux provinces.

Vous pourrez également vous laisser tenter par le charme des îles voisines et de l’île qui faisait partie de son patrimoine : l’île de Ré !

  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español