Current Size: 100%

Version imprimable

La Gironde

La Charente-Maritime partage le plus grand estuaire d’Europe, celui de la Gironde.

L’estuaire de la Gironde, long de 75 kilomètres et large de 12 kilomètres à son embouchure, est le plus vaste estuaire d'Europe occidentale. Il couvre une superficie totale de 635 km².

L’estuaire de la Gironde abonde de petits villages plus beaux les uns que les autres.

La Garonne et la Dordogne confluent au bec d’Ambès pour former l’estuaire de la Gironde. Ce dernier arrose d'un côté les vignobles du Médoc et de l'autre les vignobles de Blaye, célèbres vignobles de la région bordelaise.

Du côté Charente-Maritime, l’un des plus célèbres villages de l’estuaire s’appelle Talmont-sur-Gironde (village candidat dans le jeu télévisé « Le village préféré des français », avec son église Sainte-Radegonde, en bord de falaise. Parmi les villages également très visités, se trouve Mortagne-sur-Gironde, dont la ville haute offre un très beau point du vue sur l’estuaire.

Du haut de ce territoire sauvage et préservé qui fait face au Médoc, vous pourrez découvrir au large, le regard protecteur du phare de Cordouan, aussi appelé « le phare des rois » ou encore « le Versailles de la mer ».

Découvrez le riche patrimoine culturel de l’estuaire de la Gironde

L’estuaire de la Gironde est réputé pour son patrimoine culturel. Ses rives proposent des paysages variés et la pêche apporte son lot de traditions encore vivantes.

Sur sa rive droite, vous découvrirez de grandes falaises qui accueillent des habitations troglodytes, près de Meschers-sur-Gironde. Et plus loin, les grandes collines de cette rive contrastent avec les paysages plus plats de la rive gauche.

Pour la petite histoire, l’estuaire de La Gironde est emprunté par les immenses navires qui transportent les ailes, les ailerons et le fuselage de l’Airbus A380.

  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español