Current Size: 100%

Version imprimable

La gastronomie en Charente-Maritime

La Charente-Maritime, terre de gastronomie.

De nouvelles saveurs, des senteurs appétissantes et des couleurs qui donnent envie... En Charente-Maritime, la gastronomie locale est riche et variée.

Huîtres, moules, crustacés et poissons sont les spécialités de la côte charentaise-maritime. Un vrai délice !

La Charente-Maritime possède un environnement propice à la pratique de la pêche. La région offre aux poissons et aux crustacés, des rivières calmes et profondes, ainsi que des estuaires sur les côtes, ce qui est idéal pour leur développement.

Les crevettes, les étrilles, les crabes verts et les tourteaux sont les crustacés que l’on trouve le plus fréquemment dans les trous d’eau laissés par la marée. On trouve également dans les marais, énormément d’écrevisses de Louisiane. Grâce à la pratique de la pêche en mer, les pêcheurs de Charente-Maritime ramènent à terre des bars, des dorades, des congres, des raies et des sardines. Les rivières sont, quant à elles, riches en carpes, brochets et barbeaux ou encore en sandres.

Synonyme de tradition et de qualité, la moule du bouchot est très réputée pour sa chair tendre et orangée au goût incomparable. Les huitres de Marennes-Oléron n’en sont pas moins célèbres et se dégustent en toutes saisons. Leur spécificité réside dans leur saveur unique, qui est obtenue grâce à leur affinage en claires (petits basins creusés dans l’argile qui ont remplacé les marais salants).

Enfin, n’oubliez pas de ramener dans vos bagages, la fleur de sel, typique de la culture charentaise-maritime. Celle-ci assura la prospérité de la région jusqu’au 19ème siècle. Elle est aujourd’hui concentrée sur les marais salants de l’île de Ré et du bassin de Marennes-Oléron. Vous pourrez agrémenter vos recettes et plats cuisinés, ou bien la déguster avec des radis ou des tomates.

Les marchés, le rendez-vous des gourmands

En Charente-Maritime, les marchés situés entre terre et mer sont très prisés par les grands chefs. Ils reflètent l’âme des terroirs de Charente-Maritime et sont très typiques de la région. Découvrez le melon typique Charentais qui donnera de la saveur à votre repas estival, et goûtez les mojhettes de Pont l'Abbé d'Arnoult. Ce haricot blanc nain, cultivé dans les marais entre Rochefort et Marennes, pourra être acheté sur tous les marchés locaux. .

Les vins et spiritueux de Charente-Maritime

La Charente-Maritime est aussi réputée pour ses vins et son cognac.

Que ce soit lors d’un diner au restaurant ou lors d’une visite chez les producteurs, au milieu des vignes, profitez de votre séjour pour déguster l’un des produits phares de la région. Cognac, Pineau et vins de pays sont les trois piliers du vignoble du Cognac, réputés pour leur saveur (à consommer avec modération).

 

Crédit Photo : Région Nouvelle Aquitaine

  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español