Current Size: 100%

Version imprimable

L’île Madame

L’île Madame, un espace naturel préservé.

L'île Madame est la plus petite des quatre îles charentaises. Elle est accessible uniquement par marée basse par une route submersible.

Découvrez l’île Madame, une île mystérieuse

Très singulière, l’île Madame n’est accessible que par marée basse par la « Passe aux Bœufs », une route submersible depuis Port-des-Barques à pied ou en voiture. Pensez à vérifier les horaires des marées pour ne pas rester coincé sur Madame !.

L’île Madame est située sur la rive gauche de l'estuaire de la Charente entre la presqu'île de Fouras et l'île d'Aix au nord, et le petit port ostréicole de Port-des-Barques, commune à laquelle elle est administrativement rattachée. Elle fait face à l'île d'Oléron et au célèbre Fort Boyard.

Découvrez l’île Madame, le paradis des pêcheurs

A l’inverse, il faut attendre que la marée soit haute pour utiliser les pontons en bois montés sur pilotis.

L’île Madame ne possède qu’une seule route permettant d’en faire le tour complet. Au fil de votre balade, vous croiserez des petites criques avec de jolis panoramas sur l’estuaire de la Charente et Fouras-les-Bains. Plus au sud, une petite plage de sable vous offre un point de vue unique sur cet alignement de carrelets et sur l’océan.

Découvrez l’île Madame, et sa ferme Aquacole

La ferme aquacole est le seul site de l’île Madame, n’hésitez pas à y faire une halte, vous découvrirez la culture du sel dans ses marais salants, et de la salicorne.. Vous y dégusterez aussi de savoureux fruits de mer.

  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español