Current Size: 100%

Version imprimable

L’île d’Oléron

L’île d’Oléron, une terre de diversité et des paysages naturels envoutants.

C’est dans un cadre naturel exceptionnel que l’île d’Oléron vous accueille. Son territoire est riche d’une grande diversité et d’une nature sauvage encore préservée. 

Découvrez l’île d’Oléron et son patrimoine historique d’exception.

 

Partez à la découverte des sites d’exception qui ornent l’île d’Oléron. Découvrez la Citadelle du Château d’Oléron, construite selon les plans de Vauban, ou encore visitez la lanterne des morts à Saint-Pierre d'Oléron qui date du XIIe siècle : la plus haute de France. 
Montez les 224 marches du Phare de Chassiron (haut de 46 mètres), mythique et emblématique de l’île, et laissez-vous tenter par une croisière inoubliable autour du Fort Boyard, nationalement célèbre.

Partez à la découverte des sites d’exception qui ornent l’île d’Oléron. Découvrez la Citadelle du Château d’Oléron, construite selon les plans de Vauban, ou encore visitez la lanterne des morts à Saint-Pierre d'Oléron qui date du XIIe siècle : la plus haute de France. Montez les 224 marches du Phare de Chassiron (haut de 46 mètres), mythique et emblématique de l’île, et laissez-vous tenter par une croisière inoubliable autour du Fort Boyard, nationalement célèbre.

L’île d’Oléron « la lumineuse » et ses paysages naturels.

L’île d’Oléron, ce sont aussi de magnifiques plages de sables jouxtant de majestueuses forêts de pins. Ces paysages naturels uniques forment un cadre idéal pour se ressourcer et pour la pratique de sports tels que la randonnée ou le surf.

Du côté de Chassiron, vous trouverez des falaises calcaires surplombant l’Océan Atlantique. Partez à la découverte de cette île à pied ou à vélo, vous serez surpris par la multitude de paysages qui s’offrent à vous.

L’île d’Oléron, c’est aussi une terre de traditions.

Parmi les activités emblématiques de l’île d’Oléron, on retrouve la pêche, comme le montre le charmant port de La Cotinière, 1er port de pêche de Charente-Maritime. L’arrivée des bateaux au port, à marée haute, est spectaculaire. L’ostréiculture est également une activité économique très présente sur l’île, où les cabanes multicolores des sites ostréicoles ont conservé leur aspect authentique. L’ île d’Oléron est mondialement réputée pour ses huîtres d’appellation « Marennes-Oléron », à déguster sans modération. 

Sportive, l’île charmera les amateurs de glisse, tout comme les randonneurs et les cyclistes qui peuvent s’émerveiller à travers ses forêts de pins maritimes et ses anciens marais salants.

La viticulture reste pratiquée sur l’île. Le vignoble oléronais est en appellation «Cognac » et permet aux vignerons locaux d’élaborer le fameux « Pineau des Charentes » ainsi qu'un vin de pays typique. 

  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español