Current Size: 100%

Version imprimable

Fort Boyard et l’Arsenal de l’Estuaire de la Charente

Visitez Fort Boyard et l’Estuaire de la Charente, deux des trésors de la Charente-Maritime

Pour défendre l’Arsenal de Rochefort et l’Estuaire de la Charente des vaisseaux ennemis, plusieurs forts ont été construits pendant près de 200 ans. Le plus célèbre d’entre eux est bien entendu le Fort Boyard !

Majestueux vaisseau de pierre à la carcasse ventrue, le Fort Boyard garde l’embouchure de la Charente.

Même s’il n’est pas accessible au public, vous pourrez vous en approcher assez près, grâce aux nombreuses promenades organisées en mer. Partez pour une croisière et découvrez le fort comme vous ne l’avez jamais vu. Vous naviguerez alors à l’approche du célèbre « vaisseau de pierre », bâti à l’origine pour garder l’embouchure de la Charente, la rade de l’île d’Aix et l’Arsenal de Rochefort. Sa construction, décidée par Napoléon, a duré près de 60 ans, dont 20 ans rien que pour les fondations. Napoléon n’en verra d’ailleurs pas l’achèvement, même lorsqu’il quittera l’île d’Aix pour l’exil pour l’exil en 1815.

Le Fort Boyard est mondialement connu pour son émission de télévision. Sa construction complexe en a fait une prouesse architecturale, mais sans réelle fonction le jour de son inauguration. Non loin, vous découvrirez d’autres forts, à visiter pendant vos vacances : Fort Louvois, Fort Enet, Fort Lupin etc. De quoi laisser courir votre imagination !

L’Estuaire de la Charente, une voie commerciale importante.

Longue de 171 km, l’estuaire de la Charente se situe entre Angoulême et l’océan Atlantique. La Charente est un fleuve large et sinueux, jalonné de villes et de villages historiques comme Saintes, Rochefort ou encore Saint-Savinien.

La Charente est le paradis des pêcheurs, puisqu’elle compte de nombreuses espèces de poissons : truites, brochets, carpes, anguilles ou perches. Ces poissons font le bonheur des cuisiniers et restaurateurs locaux.

La Charente a participé activement à l’essor du vignoble local. En effet, de nombreux champs de vignes, chais et distilleries de cognac bordent le fleuve.

  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español