Current Size: 100%

Version imprimable

Fleuves et paysages...

Si le département doit son nom à un fleuve, ce n’est pas par hasard ! De nombreux fleuves et rivières sillonnent la Charente-Maritime et offrent des cadres de vie privilégiés au rythme de l’eau…

 

La Charente et ses affluents comme La Boutonne ou La Seugne traversent paisiblement la Charente-Maritime et offrent un vrai moment de douceur, à l’abri du tumulte de la côte. Sur la Charente, de magnifiques villages méritent le coup d'oeil. Saint Savinien, Port d’Envaux ou encore Crazannes rappellent le riche passé du fleuve quand celui-ci transporté en gabarre le Cognac et les vins du pays charentais vers les ports de la côte. Saint Jean d’Angély, au pied de la Boutonne est une escale idéale pour celui qui souhaite jouir de la douceur de vivre charentaise.

 

L’homme a façonné des paysages fantastiques le long de la Seudre. Terre d’ostréiculture, la Seudre est un puzzle de couleurs, de goûts et de senteurs. Arvert, le magnifique village de Mornac sur Seudre ou encore Saujon sont des lieux de villégiature appréciés au cœur du bassin ostréicole.

 

Autre ambiance tout au nord de la Charente-Maritime avec l’estuaire de la Sèvre Niortaise. La baie de l’Aiguillon offre des paysages variés et changeants à tout heure de la journée. C’est ici le paradis des oiseaux. La Sèvre Niortaise coule en amont à Marans, ancien port commercial aux quais plaisants et surtout au cœur du marais poitevin, aussi appelé « Venise Verte » et son dédale de canaux verdoyants.

 

La Charente-Maritime, c’est aussi le plus grand estuaire d’Europe, celui de la Gironde. Territoire sauvage et préservé face au Médoc, vous croiserez au large le regard protecteur du phare de Cordouan, appelé aussi « le phare des rois » ou encore « le Versailles de la mer »…L’estuaire de la Gironde abonde de petits villages aussi beaux les uns que les autres. Le plus célèbre est Talmont sur Gironde et son église Sainte Radegonde en bord de falaise. On peut citer aussi Mortagne sur Gironde dont la ville haute offre un très beau point du vue sur l’estuaire.

 

Point commun de ses fleuves : On y retrouve de très nombreux carrelets, typique de la culture charentaise !

 

En savoir plus : Réseau des villages de pierre et d'eau  - L'Estuaire de la Gironde

  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Español