Current Size: 100%

Version imprimable

Autres sites patrimoniaux

Riche de la diversité de ses sites patrimoniaux, la Charente-Maritime vous accueille à la découverte de son histoire, de ses monuments et de sa culture.

Découvrez des lieux chargés d’histoire, visitez des citadelles, des donjons et des châteaux et parcourez des chefs d’œuvres datant du Moyen-âge. L’histoire vous attend en Charente-Maritime !

Des sites patrimoniaux au passé glorieux vous accueillent.

Voici une petite sélection, parmi les lieux importants de Charente-Maritime que vous aurez le loisir de découvrir :

S’élevant au-dessus des marais, les remparts de Brouage constituent un parcours de près de 2km de long en forme d’étoile. Du haut de ses remparts, on aperçoit l’océan et on s’émerveille devant les bâtiments bien conservés qui constituaient la forteresse. Une architecture soignée à l’époque, qui laisse découvrir la poudrière Saint-Luc et ses arcs boutants, ainsi que les latrines et leur système d’évacuation des eaux. Vous découvrirez également les ports souterrains, aménagés dans le flanc des remparts, qui permettaient de protéger les marchandises à l’époque. La ville de Brouage organise toute l’année, des visites permettant de retracer l’histoire de la ville en présentent son patrimoine.

Située dans la ville de Pons en Charente-Maritime, vous aurez la possibilité de visiter la tour, anciennement donjon du Château de Pons, haute de 33 mètres, qui est le symbole même de la ville. C’est un des vestiges des remparts les mieux conservés de Saintonge, offrant un unique panorama sur la vallée de la Seugne.

Partez à la découverte des Châteaux de la Roche-Courbon, Château de Crazannes. Ces monuments historiques classés vous séduiront de par leurs histoires et leurs architectures somptueuses.

Ne manquez pas la visite de l’Eglise Saint-Pierre-d’Aulnay-de-Saintonge en Charente-Maritime, véritable chef-d’œuvre de l’art roman poitevin du XIIème siècle et étape pour les pèlerins en partance vers Saint-Jacques-de-Compostelle au Moyen-âge. Cette église doit sa réputation à la richesse de son décor sculpté et à l'équilibre de ses proportions.

Et que dire de la cité de Surgères, mondialement connue aujourd'hui pour son beurre !

  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español